Reportage : le Musée automobile de Vendée (2/3)

Le modèle mythique de la collection trône au milieu d’une allée. Symbole des débuts de l’industrie automobile, la De Dion Bouton de 1885 est en réalité un tricycle à une place et fonctionne avec une chaudière et du charbon de bois. L’autonomie d’une heure un quart et la vitesse de déplacement d’une petite vingtaine de kilomètres par heure font de cet ancêtre l’un des pionniers de nos actuelles quatre roues.

On peut aussi s’extasier devant ce Tricar Léon Bollée de 1898. Un véhicule à deux places, mono cylindre horizontal, dont l’allumage s’effectue grâce à un bruleur et la transmission par courroie plate.

Enfin, place à cette Bignan Sport de 1919 de type 132C. 17 chevaux pour un moteur quatre cylindres et une carrosserie Torpédo sport symbolisent ce modèle quatre places. Les établissements Jacques Bignan construisirent des voitures entre 1919 et 1931. Des voitures de sport légères et de conception très soignée. Certaines d’entre elles ont notamment connu de nombreux succès sportifs en versions deux litres et trois litres.

A lire également : Reportage : le Musée automobile de Vendée (1/3)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *