Des affiches d’époque jaunies accrochées au mur. Des pièces antiques de moteur délicatement mises en évidence. Des mannequins symbolisant tel ou tel moment du vingtième siècle. Et des rangées de voitures. Ici. Là. Les allées du musée automobile de Vendée respirent l’histoire du patrimoine automobile international. Plus qu’un musée, une histoire de famille. Tout part de Gaston Giron, né au début du 20e siècle, qui attrape le virus très jeune durant son apprentissage dans un atelier de mécanique générale. La suite est narrée par son fils Valentin. « Le point de départ de la collection, c’est une Peugeot Lion de 1910. Mon père l’a achetée en 1939 pour lui éviter la masse du démolisseur », sourit-il.
En 1950, installé à Nantes, Gaston Giron ressort sa Peugeot. Il s’échine aussi avec des amis à retrouver ces voitures qui le faisaient rêver étant gamin. La collection s’agrandit. Les vieilles mécaniques maladent vivent une seconde jeunesse après moult journées de labeur minutieux à l’abri dans des hangars de fortune. « Je me rappelle les essais de ces Teuf-teuf dans les allées du jardin. Quel bonheur ! », se souvient Valentin. Printemps 1967 : première exposition d’une trentaine de modèles. Le tandem père/fils farfouille aux quatre coins de l’Hexagone pour récupérer d’autres voitures. Et c’est en 1976 que la famille prend ses quartiers en Vendée pour y ouvrir le musée et dévoiler au grand public 80 modèles.
La collection en compte aujourd’hui 150 à travers une cinquantaine de marques. De la De Dion Bouton à vapeur de 1885 aux prototypes futuristes Sogna et Vera des années 1990. Gaston avait laissé les commandes à son fils Valentin. Le père a transmis le flambeau à sa fille Magaly. « Elle gère désormais. Moi je ne m’occupe plus que de la partie restauration. » Dans l’atelier en ce moment ? « Une Samson de 1924. Je dois déposer la carrosserie pour changer des membrures en bois ». Encore de longues, fastidieuses et chirurgicales heures de travail. Mais quand on aime…
Musée automobile de Vendée, route des Sables d’Olonne, à Talmont-Saint-Hilaire. Ouvert du 1er avril au 1er octobre et sur rendez-vous toute l’année pour des groupes. Renseignements : 02 51 22 05 81. Fax : 02 51 22 06 20. Site Internet :