Bucarest, et plus généralement la Roumanie, c’est un nouveau pôle de l’automobile. Son salon n’est pas encore très réputé, mais le nombre d’automobilistes, et les ventes en 2007 témoignent d’un véritable essor. Le parc automobile roumain a doublé depuis la chute du régime communiste. De 2,2 millions de véhicules en 1990, c’est désormais 4,5 millions de véhicules (à la fin 2007) qui circulent en Roumanie.
A Bucarest, la capitale, 165.769 nouvelles immatriculations ont été enregistrées, soit la moitié des immatriculations nationales. « Bucarest est un immense cimetière automobile » titre Sam3, blog sur les « tendances graphiques ». Un parc automobile qui change, d’ancienens auto qui hantent les rues… Voila quia donné de l’inspiration à des artistes.
S’inspirant d’un dessin de Sinboy, ils ont customisés d’anciennes auto, à l’abandon. Bouteilles de plastiques et sac poubelles servent à créer des pattes de rat. Une queue en plus, et voici des « rat car », ou « voitures pourries ».
Un acte « artistique » qui se veut aussi militant… Une manière de critiquer les vieilles auto qui polluent.
Un petit air avec le Cayenne, c’est vrai, mais à la différence que j’aime bien la Cayenne et que je trouve que celle-là est limite à gerber… =/