Rallye VHC: Organiser le succès.

Il est reconnu, par les instances fédérales du sport automobile national, que les épreuves, communément appelées historiques, sont en train de connaître une croissance pour le moins exponentielle. Cette prise en compte du phénomène a conduit à une démarche de rationalisation, destinée à favoriser encore un peu plus leur développement.

Ces courses attirent d’abord les nostalgiques de la première heure, qui épousent l’essence même de la discipline en concourrant dans un esprit dont la philosophie relève du devoir de mémoire, au travers d’une compétition enracinée dans le concept de la régularité.

Mais, à présent, le milieu constate la déferlante d’une génération de voitures pour ainsi dire contemporaines, mais ne répondant plus à la réglementation en vigueur dans les épreuves modernes. Avec elle, un esprit différent s’installe, plus porté vers la performance chronométrique dans l’arpent de tracés légendaires aujourd’hui castrés si ce n’est mis aux oubliettes.

Il convenait de synthétiser ces deux courants dans une démarche réglementaire qui semble bien garantir l’expansion harmonieuse de tous…

      

Schématiquement, trois catégories seront reconnues en VHC. La première couvrira la période de 1947 à 1969, la seconde de 1969 à 1976, et, la dernière, de 1976 à 1981.

Deux classements scratch seront établis à chaque épreuve; le premier concernera les véhicules des deux premières catégories, le dernier, la troisième, tant il est vrai que ces bolides sont techniquement bien différents de ceux d’avant 1976. Seuls les protagonistes des deux premières classes marqueront des points pour le championnat de FRANCE des rallyes VHC.

Mais ce n’est pas tout; la fédération ambitionne de mettre sur pied une épreuve style « Coupe de FRANCE » en vogue chez les « modernes ». L’occasion d’un rassemblement général du plateau pour une sorte de finale festive de la catégorie. Par ailleurs, la FFSA s’est attachée à présenter un calendrier du championnat de FRANCE VHC, parfaitement réparti au sein de l’héxagone, sur huit épreuves.

Au total 37 rallyes VHC sont au calendrier de la FFSA. Avec le cadre qui s’établit, le milieu semble avoir tous les arguments pour continuer son inéxorable marche en avant.

SOURCE: www.racingforever.com   

Voir aussi: www.leblogvintage.com    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *