Pour ses 20 ans, l’EuroNCAP crashe une Rover 100 de 1997

En 20 ans, l’EuroNCAP c’est 1800 voitures écrabouillées et 630 fiches de notation plus ou moins étoilées. Mais, c’est aussi, selon une étude (1) citée par l’organisme, 78 000 « vies sauvées » sur ses 20 années en Europe. « Euro NCAP a permis à des millions de consommateurs de prendre connaissance des crash-tests afin de choisir les voitures les plus sûres possibles. Cependant, ces dernières années ayant été marquées par un ralentissement du rythme de progression des constructeurs en matière de sécurité, nous avons décidé d’appuyer un peu plus sur la pédale d’accélérateur » déclare Michiel van Ratingen, Secrétaire Général de l’EuroNCAP.

Il est vrai qu’en mettant en lumière certains défauts de protection, l’organisme a poussé les législateurs, mais également les constructeurs, à adopter des normes plus sévères ainsi que des équipements de série tel que l’ESC, les multiples airbags, etc. Ces derniers temps, l’EuroNCAP met l’accent sur les freinages automatiques d’urgence qui fleurissent dans toutes les voitures neuves. Et très prochainement sur les systèmes d’évitement automatique des piétons et cyclistes.

La Rover 100, 1 étoile en 1997, 0 en 2017

Deux crash-tests, dits commémoratifs, ont été effectués au Thatcham Research Center au Royaume-Uni. La pauvre Rover 100 d’il y a 20 ans n’avait pas l’ombre d’une chance. Mais, c’est assez parlant de voire la voiture se plier comme une canette de métal. A ses débuts, l’EuroNCAP notait avec des étoiles séparées et seulement deux tests, protection des adultes et test piétons. Plusieurs voitures alors commercialisées y étaient passées.

La Rover 100 faisait partie du lot. C’était la pire des voitures testées avec une petite étoile en protection adultes. Et encore, à l’époque la voiture n’était pas lancée à 64 km/h comme maintenant mais à 50 seulement. Plus que le blabla auto-laudatif de l’EuroNCAP, laissons place aux images, bien plus parlantes.

Le premier crash-test de 1997 est visible > ici <.

1. Estimation du nombre de décès d’occupants de voitures évités entre 1998 et 2015, selon le rapport PIN 2016 du CTSE.

Source et illustration : EuroNCAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *