Cette miniature na rien à voir avec celles déjà vues dans cette rubrique. Dans sa philosophie du moins, puisquil sagit dun modèle artisanal, produit par Brooklin Models.
Brooklin est un fabricant britannique. La gamme Brooklin, comme son nom lindique, est spécialisée dans les voitures américaines. Cest donc naturellement quelle comporte la Phantom Corsair (même si ce modèle nexiste pas ailleurs). Mais le même artisan produit également les gammes Lansdowne réservée aux voitures britanniques et Robeddie, dédiée aux suédoises.
Ces miniatures sont construites à la main, depuis la conception jusquà la mise en boîte. Vous pouvez voir ci-contre les opérations de préparation de la carrosserie, de peinture, dassemblage et demballage. Les Brooklin sont entièrement faites en métal blanc, un alliage de plomb, détain et dantimoine.
Ce matériau, très apprécié des artisans britanniques (en particulier de John Day, aujourdhui disparu, le premier à avoir vendu des modèles en kit), confère aux miniatures un poids respectable, que le fabricant met en avant comme un des signes de la qualité des modèles. Cest surtout un style propre qua Brooklin : des miniatures relativement simples mais réalistes et avec une qualité de moulage irréprochable.
Daucuns jugent dailleurs les miniatures en métal blanc plus nobles que leurs homologues en résine. Je vous conseille daller faire un tour ici, sur le site officiel de Brooklin, où la fabrication des miniatures est très bien expliquée.
Je ne reviendrai pas sur lhistoire de cette voiture extraordinaire quest la Phantom Corsair. Aussi, je passerai directement à lappréciation de la miniature. Pour lanecdote, je vous parlais hier de lapparition de la Phantom Corsair dans la bande dessinée Harry Dickson. Les deux auteurs, fanas dautos et de modèles réduits, se sont servis de cette miniature comme modèle pour la réalisation de lalbum Le Royaume Introuvable.
On apprécie :
Le volume général : Cette miniature est énorme pour un modèle à cette échelle. Elle retranscrit parfaitement laspect de cette voiture qui donne limpression de flotter à quelques centimètres du sol.
La peinture : Très belle, elle est relayée par une gravure fine et un moulage parfait. Elle nest toutefois pas aussi profonde que ce que font les italiens (BBR en particulier).
Les pneus : Leurs flancs blancs très bien exécutés mettent dans lambiance des années 1930.
On apprécie moins :
Certains détails simplifiés : Les essuie-glace, par exemple, moulés avec la carrosserie. Brooklin fait toujours ainsi mais on préfèrerait des éléments photodécoupés.
Lintérieur : Où ont-ils été inventer un intérieur rouge ? A ma connaissance, celui de la vraie Phantom Corsair était noir.
Cette Brooklin est donc tout à fait comparable aux autres modèles de la gamme. Pour ceux qui en voudraient une, sachez que ce modèle nest plus produit depuis 1998. Proposé en plusieurs couleurs (je pense que seul le noir est réaliste), il faut compter sur la chance pour en dégoter une. Le modèle photographié a été trouvé dans une bourse déchanges pour 50 . Jétais heureux de men tirer à si bon compte, pensant plutôt en trouver aux environs de 100 . Certains exemplaires vus sur le oueb frisent même les 200 . Ensuite la rareté de la couleur a peut-être une influence Pour ceux qui préfèrent attendre une éventuelle réédition (qui n’a rien d’improbable), sachez quune Brooklin neuve sachète environ 80 .