Du chef oeuvre de la littérature les raisins de la colère de John Steinbeck au film Easy Rider, la Route 66 est un monument à elle seule, une incarnation, sur ses 3600 kilomètres, d’une histoire des Etats-Unis.
Développée dans les années 20, la route 66 est totalement bitumée à la fin des années 30, grâce à la politique de grands travaux financée par le New Deal de Roosevelt. Mais c’est aussi par cette route que de nombreux agriculteurs, ruinés par la Grande Dépression et le Dust Bowl, quitteront leurs terres.
Surnommée la « Mother road » ou encore « Main Street of America », la Route 66 est officiellement déclassée en 1985, dépassée par la modernisation du réseau mais elle acquiert peu à peu un statut mythique, à la confluence des rêves de road trip, du mythe des pionniers et de toutes les légendes et lieux insolites qui s’y rattachent. Le tourisme lui donne désormais une seconde vie, comme en témoigne les nombreux musées de la route 66 et lieux d’accueils des voyageurs qui existent désormais dans de nombreuses cités traversées par la route 66, le tourisme étant même pour certaines un moyen de relancer l’économie locale.
Jim Hinckley est un auteur américain spécialisé dans l’histoire de l’automobile, les guides de voyage et les visites touristiques des « ghost towns » les villes fantômes. Il a également créé avec sa femme un site internet qui promeut échanges culturels et voyages insolites à travers l’Amérique. La Route 66 est aussi une cause à laquelle il tient beaucoup, puisqu’il est aussi associé à de nombreux évènements liés à la promotion de cette route et de son histoire, aux USA comme en Europe.
Dans ce livre, Hinckley propose de parcourir la route 66 de son point de départ, Chicago, jusqu’au terminus de Santa Monica à L.A, en passant par plusieurs villes étapes à travers les 8 états américains traversés par le parcours, de l’Arizona à l’Illinois, du Nouveau-Mexique au Texas. Chaque localité fait l’objet d’un chapitre qui évoque les grands traits de l’histoire de la ville, ses attractions touristiques et, évidemment, les stations-services, dinners et motels les plus célèbres, qui incarnent aussi cet American way of life où l’automobile occupe une place centrale. Le récit fourmille de détails et d’anecdotes qui nous replongent dans l’histoire économique, sociale, politique, militaire et culturelle des Etats-Unis. Le récit nous propose des étapes à Santa Fe, Atlanta, Amarillo mais aussi dans des petites bourgades moins connues (de nous, européens) comme Waynesville ou encore Commerce (sic). On y croise des histoires de bandits et de shérifs, d’indiens, de conflits de la guerre de Sécession, de pionniers du pétrole et des minerais ou encore de farmers et de politiciens plus ou moins véreux.
Bref, c’est tout un pan de la civlisation américaine et de l’histoire des Etats-Unis qui se déploie sous nos yeux à travers ce road trip livresque.
- Date de parution : 13/04/2022
- Nombre de pages : 208
- Auteur : Jim Hinckley
- Editeur : ETAI ALBUMS
- Format : 204X270 mm
- Nombre d’illustrations : 250
- Poids : 1120 g
test
test 2
Tu testes quoi ?
le post de commentaires 🙂 comme il y a qq modifs sur la PF encore, des fois il faut virer son cache navigateur pour pouvoir poster…..on ne le voit qu’en postant un com et en rechargeant la page….
toujours bug?
feedback
j’avais vidé le cache, et toujours pas d’affichage des commentaires
puis j’avais continué à poster, et toujours pas d’affichage de ces commentaires
puis là, ces commentaires sont affichés!!! (tout du moins les derniers)
pourrait il avoir des soucis sur votre serveur?
Sur le serveur de cache sans doute…j’ai déjà signalé un pbm sur des articles qui apparaissent en « 404 » ou en « 200 OK » selon les clics….embêtant je le concède.
A propos de ces modification, les app iPhone et iPad seront-elles adaptées ou bien peut-on les deleter ?
Elles devraient avoir été relancées par Goodbarber mais visiblement cela déconne encore….je relance l’équipe technique 😉