Il y a quelques années, le fameux court-métrage de Claude Lelouch, « C’était un Rendez-vous », n’était pour la plupart d’entre nous qu’un souvenir extraordinaire, entrevu une fois et fantasmé depuis, d’autant qu’une aura de mystère l’entourait: Ferrari, Mercedes? Le cinéaste lui-même ou un pilote aussi célèbre qu’anonyme ? Puis est arrivé le web, et on a pu enfin revoir la course folle à travers Paris. Le film était entr’aperçu ici ou là (y compris sur le Blog Auto), disparaissait et réapparaissait, et maintenant, à l’heure des YouTube, Google Video et consorts, il est partout. Alors après l’avoir appris par coeur et trouvé réponse aux énigmes, voici un nouvel angle sur ce morceau de bravoure automobilistico-cinématographique (ou l’inverse): un internaute qui a tout compris à la programmation de Google Maps a reconstitué en temps réel l’itinéraire de l’homme pressé sur la carte, via une animation.
On peut même visionner le film et voir la progression sur le plan de Paris en même temps si on démarre l’animation au bon moment. Une très bonne idée, et la perspective cartographique fait encore mieux prendre conscience aux habitués de la circulation parisienne l’incroyable audace de l’aventure. A voir ici.
Ajoutons qu’on peut maintenant trouver le film en DVD. Sur grand écran, c’est encore meilleur.
En post-scriptum, une autre trouvaille: le Making Of avec le Maestro retournant sur les lieux de son forfait, la tempe grisonnante mais le sourire intact.
Via Motorpasion
Lire également:
L’excellent article qui dit tout sur le film sur l’excellent Mémoire des Stands