Le Mans Classic : On se met en place

Aux abords du circuit, on croise tout de même des Anglais en MG, des militaires avec de vieilles Jeep… Dans l’enceinte, les « girls » distribuent le programme officiel (10) en tenue « chic décontractée »... Oui car au Mans Classic, il y a un dress code pour les paddocks. L’ambiance est rétro, beaucoup de collectionneurs aiment à parader avec leurs combinaisons d’époque. Chacun a ramené la petite touche historique, et l’on se prend à repenser au Mans des années folles.

Les clubs ne sont pas encore tous arrivés, le circuit Bugatti est prêt. Les vérifications techniques se terminent, le ravitaillement s’effectue, les premiers tours de roue sont attendus pour 15h. Voici une première série de clichés pour vous donner un aperçu de l’ambiance… J’y retourne pour vous faire vivre cette première journée d’un week-end qui s’annonce passionnant… mais sous la pluie.

(4 commentaires)

  1. « Pendant une dizaine dannée, en Chine, tout le monde (ou presque) pouvait simproviser constructeur automobile. Chacun produisait quelques milliers de véhicules (tous identiques)
    Mais aujourdhui, on voit émerger des leaders… Ceux qui nont pas pu ou su évoluer sont condamnés….Seul une poignée de constructeurs subsisteront. Et ces survivants seront puissants. »

    Rien de nouveau, c’est exactement ce qui s’est passé en France et sans doute ailleurs il y a 1 siècle… Qsui se rappelle qu’il y a 1 siècle nous avions des dizaines de marques dont on retrouve les traces dans les musées?

  2. Bien sur, c’est le principe même de la théorie de l’innovation, avec ses marchés jeunes et sa maturation

    On retrouve le même cas de figure aux Etats-Unis, après la première guerre mondiale ou en Grande-Bretagne, au lendemain de la seconde, etc.

  3. Dans tous les domaines du commerce, ici automobile, et par exemple internet, il y a une phase d’expansion (où tout le monde s’installe sur le marché)suivie d’une phase de consolidation (ou ceux qui n’arrivent pas à suivre disparaissent) et finalement il ne reste qu’une poignée d’acteurs.
    Par exemple il y a qques années il y avait des dizaines de fournisseurs d’accès internet, il n’en reste maintenant que 3.
    Concernant le marché automobile chinois, il doit se passer qque chose tous les jours, ce qui rend le suivi des péripéties quasi impossible.
    Effectivement dans un avenir proche, nous aurons qques constructeurs chinois de niveau mondial.
    Cetains comme Renault prennent les devants pour les contrer, en créant une offre low-cost, avec la marque Dacia.
    Je pense pour ma part que le nouveau paramètre à considérer dans le secteur automobile, c’est la raréfaction et le prix démentiel du carburant, qui va changer toute la problématique de ce secteur.
    a+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *