Dans un contexte politique et social difficile pour tout ce qui touche aux sports mécaniques, on ne peut que louer les efforts de certains qui se jettent à l’eau, pour mieux nager à contre-courant d’une tendance, qui voudrait faire passer une époque automobile non comme un patrimoine mais, plutôt, comme une maladie honteuse.
Par ici, on s’est ému des difficultés de MONZA, antre de la vitesse s’il en est. A juste titre.
Entre-ouvrons donc, aussi, une fenêtre sur une association qui tente de sauver les fondations de ce qui était autrefois un rendez-vous incontournable des champions dans le champenois, le circuit de REIMS-GUEUX. Au moment où ce monument fête ses 80 ans…
Si le premier Grand Prix de la MARNE a lieu en 1925 sur un tracé de quelques 22 kms, c’est l’année suivante qu’apparaît le tourniquet en forme de triangle d’un peu plus de 7 kms, qui traverse le village de GUEUX et emprunte la RN 31 reliant REIMS à SOISSONS.
Des modifications apparaîtront tout au long de sa glorieuse existence, portant son développement à 8 kms, jusqu’à son dernier meeting en 1969.
Laissé à l’abandon, une association de passionnés, bien nommée « Les Amis du circuit de GUEUX » s’échine à faire retrouver couleur et éclat aux infrastructures. Des concentrations ont aussi lieu, dont celle célébrant les 12H00 de REIMS, sorte de « Petit Le Mans » avant l’heure, se déroulant , cette année, une semaine avant LE MANS Classic, soit le 2 juillet prochain.
L’enjeu, est, aujourd’hui, de sauver ce panneau pour restauration. Tout ce qui peut être fait en ce sens se trouve ici. Le meilleur remède contre l’amnésie.
SOURCES: www.infoscourse.org et http://memoiresdesstands.hautetfort.com