Le « Camouflage Art » par Laurent La Gamba

Laurent La Gamba est un artiste français. Installé près de Tarbes, il créé et propose des créations artistiques en rapport avec l’Homme, et sa consommation. Emerge alors le « Camouflage Art », ou quand des individus se fondent avec un élément de consommation, comme l’automobile.

L’individu disparait spontanément, est absorbé par le produit. Laurent La Gamba réalise de nombreuses installations, notamment en rayons de supermarchés. Il met en scène des individus devant leurs réfrigérateurs. Ce qui retiendra ici notre attention, c’est l’automobile. Les symboles, les messages issus de ses créations sont nombreux. Philosophiques, militants.

« Il sagit détablir un lien symbolique entre les caractéristiques du camouflage dans la nature dune part et lexistence dans la société dun certain état homochromique à létat latent qui serait lié aux éléments chromatiques caractéristiques de lélément urbain. Linstallation photographique a pour résultat de jouer sur la surcharge chromatique propre à un environnement visuel spécifique afin de fondre artificiellement un individu dans cet environnement« .

Je vous invite à voir la série de 8 photographies d’individus, devant leurs voitures (pro-cryptic installations People with their cars series). Ils sont placés devant leur création, la création de l’Homme. « Il sagissait aussi par là de le mettre « devant » ses responsabilités et de ly laisser« .

A méditer.

Source : It’s nice That, ActuArt, Laurent La Gamba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *