C’est en 1970, au Salon de Turin que la Lancia Stratos fait sa première apparition, sous la forme d’un prototype. Ce n’est qu’un an après que la version définitive arrive, avec son design atypique pour l’époque. Dessinée par l’innovant Marcello Gandini, elle joue avec des traits taillés à la serpe avec une compacité de caisse exemplaire. En fait, la Stratos a été conçue en vue d’une participation en rallye, au contraire des autres autos qui étaient des versions routières adaptées à la compétition. Le succès ne se fait pas attendre avec des victoires consécutives.
En vue du championnat du monde des rallyes de 1974 et afin de répondre à la réglementation, Lancia lance alors la production de 500 voitures homologuées et destinées à une utilisation sur route. Jusqu’en 1975, 492 exemplaires ont vus le jour. La version de route etait équipée d’un V6 Ferrari-Dino de 192ch, placé en position centrale arrière. Associé à un poids de 980kg, et un châssis court et affuté, la Stratos donne une lecon de sportivité sur la route, comme en rallye (où les moteurs étaient beaucoup plus puissants).
Loïc s’est mit un exemplaire sous l’objectif, dans une teinte bleue nuit du plus bel effet et qui raréfie d’autant plus l’engin, le plus souvent visible en blanc, rouge ou bariolé de sponsors comme sur celles engagées en course.
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Nikon D70
Focale: 62mm
Ouverture: F7.1
Vitesse: 1/100
Sensibilité: 100ISO
La galerie de Loïc.
A demain.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.