Jidéhem – 1935-2017 : Lagaffe, Spirou et les chroniques de Starter orphelins

Jidéhem a vécu une partie de sa carrière dans l’ombre du grand Franquin avec qui il a dévelopé Gaston Lagaffe en dessinant beaucoup des décors du gaffeur ainsi que de Spirou et Fantasio. Point central de la bédé belgo-française, Jean De Mesmaeker de son vrai nom (oui le client irascible de Gaston Lagaffe vient de là) a créé de nombreux personnages comme Sophie (le prénom de sa fille NDLA), première héroïne du journal de Spirou ou Ginger (série policière). Cette dernière, commencée avec un style « à la Hergé » évoluera en même temps que son dessinateur vers sont style définitif.

Sa pièce maîtresse sur les voitures était les chroniques de Starter. « (…) Petit personnage en combinaison de mécano, (…) il comparait et commentait avec enthousiasme, et parfois sévérité, les dernières nouveautés de l’industrie automobile » indiquent les éditions Dupuis. Starter, on l’a tous en tête, on a tous vu au moins un dessin dans le journal de Spirou où il distillait ses avis durant près de 15 ans. Il a même fait son retour dans un magazine auto français plus contemporain.

On retrouve son style dans les planches de Gaston Lagaffe ou Spirou et Fantasio. Et les voitures sont distillées dans les aventures de Ginger ou Sophie. Inspirateur de nombreuses vocations, c’est un grand nom de la bédé et un amoureux des voitures qui disparait avec Jidéhem.

Nous adressons nos condoléances à sa femme, sa fille et ses proches.

Source et illustration : les éditions Dupuis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *