Jantes vintage pour la SAAB 9-3

La SAAB 9-3 vient d’être restylée, ce n’est pas un scoop. Ce qui est moins évident au premier regard, c’est que la modernité affichée de la nouvelle robe de cette familiale cache des références aux plus belles heures de l’histoire de la marque, témoins que les suédois sont fiers de leur passé. Il en est ainsi de la jante Inca. Petit retour en arrière

Au Salon de Francfort 1977 apparaît la 99 Turbo. SAAB est le premier constructeur à utiliser cette technologie en grande série, ceci étant possible grâce au retour d’informations sur les camions Scania.

Le turbo est monté sur le 2,0l sorti en 1972 sur la 99 EMS (pour Electronic Manual Special). C »est le premier moteur quatre temps développé par SAAB (bien qu »extrapolé du 1,8l Triumph). Ceci permet au 2,0l de développer 145ch, soit 35 de plus que la EMS. SAAB annonce les performances d »un V6 3,0l, avec une consommation bien inférieure. Du downsizing avant l »heure ! La presse est dithyrambique et place SAAB au niveau de BMW. Au départ prévue comme une évolution de la 99 EMS, la Turbo arrive finalement dans la gamme comme une version spécifique, avec une présentation spécifique.

Au programme, un spoiler avant, un becquet arrière et des jantes spécifiques, dénommées Inca. Ces dernières se distinguent par leur motif en croix à quatre branches, répété sur plusieurs niveaux. Leur aspect très particulier permet de reconnaître instantanément la Turbo.

Trente ans plus tard donc apparaît la nouvelle 9-3, profondément restylée. Depuis, le style SAAB a évolué avec des hauts (900, Aero X) et des bas (première 9000). La technologie turbo est toujours le cheval de bataille de la marque, même si l’excellence technique n’est plus vraiment là (la 9-5 se fait vielle). La marque au griffon fait régulièrement des références à son passé, comme en témoigne la Turbo X présentée au dernier salon de Francfort, en compagnie de la 900 à laquelle elle rendait hommage.

Et c’est ainsi qu’on retrouve la jante Inca au catalogue des accessoires de la nouvelle 9-3. Elle est bien différente de son ancêtre (il s’agit maintenant d’une trois branches, typiquement SAAB depuis la 900 Aero) mais l’esprit est là, dans la répétition du motif des branches. De tels clins d’œil sont sympathiques et d’autres constructeurs au passé glorieux feraient bien de s’en inspirer. Citroën, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *