La GTO Touch
Mais Ferrari n’est plus propriétaire du dessin de la carrosserie, comme nous en avions parlé récemment à l’occasion de son litige avec Ares Design. La voie est donc ouverte pour des interprétations néo-retro, les restomod et autres joyeusetés vintage.
GTO Engineering vient d’annoncer le début de la phase de développement de son projet Moderna suite aux retours très positifs reçus après l’annonce originale. Les britanniques de GTO se sont déjà fait remarquer avec un « revival » extraordinaire d’une Ferrari 250 SWB, fabriquée à la main basé sur un châssis Ferrari 250 existant ainsi que d’une Ferrari 250 TR « Testarossa ».
Mark Lyon , fondateur de GTO Engineering, a déclaré: « Après l’accueil exceptionnel des propriétaires et des fans intéressés qui aimeraient posséder une voiture comme la nôtre, nous la fabriquons maintenant et documentons publiquement le processus de développement. Pour notre équipe, le moteur et l’esthétique sont deux des pièces les plus importantes de toute voiture, en particulier celle-ci, c’est pourquoi nous voulions partir d’ici ».
Une vraie noblesse
Bonne nouvelle pour les passionnés et les amateurs de noblesse mécanique, à l’heure où l’industrie automobile ne jure plus que par le lithium-ion et la cellule, le projet Moderna sera propulsé par un bon gros moteur V12 à aspiration naturelle et 4 cames, actuellement en phase finale de développement, le tout jumelé à une transmission manuelle dans le respect de l’esprit d’origine.
GTO Engineering a pour objectif de faire passer sa voiture exclusive sous la barre des 1000 kilos. Le tout devra reposer sur un cadre tubulaire traditionnel accompagné de cadres en aluminium à haute résistance. Sa carrosserie sera en fibre de carbone, à l’exception des portes et du capot en aluminium, pour garder un soupçon d’années 60. Le châssis de développement baptisé « muletto » est en cours d’assemblage au quartier général de GTO Engineering basé à Twyford.
« Pour nous assurer que nous atteignons nos objectifs, nous travaillons sur un cadre personnalisé, situé dans les ateliers de GTO Engineering. C’est un rappel quotidien de la façon dont nous devons non seulement maintenir les bonnes proportions du design, mais aussi la répartition du poids et l’ergonomie. Les gens sont devenus un peu plus grands depuis les années 1960, donc nous examinons également l’espace avec le design, en veillant à ce que le conducteur et le passager aient suffisamment de place dans le cockpit et suffisamment d’espace pour les bagages », a ajouté Lyon.
Notre avis, par leblogauto.com
Les pré-commandes ont été ouvertes et l’on peut déjà parier sur un succès. Les rendus 3D laissent augurer d’une superbe silhouette, qui respectera le mythe tout en lui apportant une touche de modernité que l’on devine dans le design et la signature lumineuse des optiques. Sa silhouette apparaît plus musculeuse dans la partie arrière avec un toit plus plongeant, un peu à la manière de la Bizzarrini 5300 GT. Normal me direz-vous, puisque Giotto Bizzarrini avait conçu la 250 GTO avant de réaliser sa propre création…
Je préférais les dessins d’Arres Design (du moins en tant que 250 GTO), celle ci ressemble à une autre voiture mais dont je connais pas le nom du modèle
Il y a confusion dans le premier paragraphe de l’article. Il n’a jamais été question d’une 250 GTO ici, mais d’une réinterprétation de la 250 SWB…. par GTO Engineering.
Je préfère nettement le design de celle-ci par ailleurs à celui de la 250 GTO (et j’aime encore plus les 275 GTB, bien avant qu’elle ne devienne adulée de tous alors qu’elle était « inconnue » 10 ans auparavant…)
Bien vu MINI_Stig.
personnellement c’est la 275 GTS qui me fait craquer ou la dino 206
Ah c’est bien la SWB que je cherchais !
@BlablaPaige, c’était quand même indiqué dans le texte ensuite ??
Non mais ça c’est un effet d’optique…
La 250GT dite « Tour de France ». La marque GTO ajoute de la confusion et la presse n’est pas très claire ds le titre. Alors on confond le model mytique 250GTO pour le buzz sans doute. Et qui n’a pas du tout le même profil.
Je trouve cette démarche ridicule, mais les goûts et les couleurs …
C est un peu de la peinture par numéro, niveau créativité c est le néant, ça restera une réplique sans plus. Au moins ils ont eu le bon goût d y mettre un V12, et non pas un v8 américain bon marché ou pire un moteur électrique.
Bonjour
Il n’y a que moi qui trouve que la calandre de cette GTO ressemble plus fortement à celle de la Volvo P1800 (et encore plus sa version moderne) https://www.leblogauto.com/2020/09/volvo-p1800-cyan-restomod-de-gout.html. Et pas tant que sa à une Ferrari 250Gto original?
Ce n’est pas un neo rétro de la 250 GTO contrairement au titre accrocheur. Mais la 250 GT
Je me faisais exactement la même réflexion!
La plus mythique de toutes les Ferrari ?
La plus cotée certes c’est la dernière des Ferrari de route qui puisse aller courir le WE sur circuit.
La plus belle sans doute pas : celle qui lui a succédé la Ferrari 365 Daytona lui a volé la vedette depuis 40 ans, – et surtout en spider noir intérieur marron replica Corvette. Les images de Don Jonhson conduisant full speed la nuit dans les rues de Miami en laissant des gerbes d’étincelles a marqué toute une génération.
Au fait il sort d’où le V12 ?
panama : « La plus cotée certes c’est la dernière des Ferrari de route qui puisse aller courir le WE sur circuit. »
Je n’ai pas la chance d’avoir une Ferrari mais il me semble qu’il y a des modèles du type 458 Speciale ou 488 Pista ou 360 Challenge Stradale ou 430 Challenge capables de rouler de manière intense sur circuit, non ?
Une F12 sans doute aussi ainsi qu’une 599 GTO.
@Lee O Neil : certes vous avez raison mais ce ne sont plus des modèles de série si je puis dire
@panama.
La 250 GTO est la plus connue des Ferrari et je ne parlerai même pas de sa valeur en collection.
La 365 Daytona est moins cotée que la 250. Quand à la Spider « Miami Vice », comme tu l’as dit, ce n’est qu’une réplique. Et je doute fort qu’un « djeun » d’aujourd’hui connaisse la série originale, donc pas certain non plus qu’il connaisse la Daytona.
La ligne n’est pas celle de la 250 GTO mais celle de la 250 SWB. Seule les ouvertures d’air font illusion.
Effectivement MINI_Stig l’ a déjà dit il y a 13 heures.
En effet, j’ai vu un peu tard.
Moins de 1 tonne avec un V12 ?
Ca va être rustique à l’intérieur !
faudra voir si la voiture est bestiale avec un moteur grande bande passante de puissance et la boite asservie pour arracher les sorties de virages , épingles en montagne , direction, freins d’autos de rallyes ou bien un produit noble civilisé. l’auto avait à l’originale 3 litres et 300 cv 12 cylindre ! pas besoin d’en faire davantage à présent. On est dans la fourchette des poids des 1300 cc
Dans le même genre ça serait bien de parler de la transformation effectuée par Advanced Automotive Technologies sur une Corvette C5, transformée en shooting brake façon Chevrolet Nomad des années 50
Le problème des copies ou des répliques pour faire plus noble, c’est que ça reste des copies. Si vous possédez un Rembrandt ou si vous possédez une peinture » atelier de Rembrandt » ou une copie de Rembrandt faite au 20ème siècle ce n’est pas la même chose. Mais vous pouvez avoir du plaisir à accrocher une copie dans votre salle à manger.
Donc une réplique de 250 GT chassis court ou SWB ça restera une réplique même avec un beau V12 atmo et même si elle s’appelle GTO quelquechose et qu’on lui greffe un cheval cabré ou pas. En fonction de la quantité produite et du prix, elle prendra ou pas un peu de valeur, mais il ne faudra pas s’attendre à des miracles. Par contre pour faire le mariole vis-à-vis des voisins ce sera parfait!