Passionné par le sport auto dès son plus jeune âge, Pierre Bardinon aura l’idée un peu folle de créer à partir de rien un petit circuit sans prétention en plein milieu de la campagne creusoise. Nous sommes en 1963. Très peu de temps après sa création, le circuit reçoit son homologation compétition/entrainement et les écuries et les pilotes les plus en vue du moment commencent à venir s’essayer sur ce circuit qui rappelle par bien des aspects les circuits anglais perdus en pleine campagne. Matra, Ligier, Alpine viennent tourner au Mas du Clos. Pescarolo, Jim Clark, et d’autres viennent se retrouver loin du glamour et des paillettes, en famille.
Puis le Mas du Clos s’ouvre aux passionnés. C’est l’époque des concentrations avec des clubs automobiles regroupant des voitures de prestige, des constructeurs qui organisent les présentations presse, des compétitions amicales entre « vedettes ». Mais toujours dans le même esprit familial. « Rien pour moi n’est plus grand que d’aimer des amis qui partagent votre passion. Des amis qui viennent pour se faire plaisir, pour nous faire plaisir, partager ensemble la même passion sans convoitise, sans jalousie » déclarait Pierre Bardinon. Certains films (Michel Vaillant) ou publicités (Mercedes) seront même tournés dans ce cadre magnifique.
Grand bol d’air économique pour cette région le circuit doit malheureusement faire face à des homologations de plus en plus dures à obtenir et coûtant de plus en plus cher. Après une première « pause » forcée, puis une première réouverture en 2009, le Mas du Clos est condamné, en tout cas pour sa piste bitumée, à fermer. Même les particuliers ou les clubs signant une décharge ne peuvent pas officiellement rouler dessus. Le projet de piste en terre homologuée pourra-t-il survivre au fondateur qui nous a quitté le 17 août dernier ? En tout cas les enfants de Pierre Bardinon (Anne, Patrick et Jean-François) ainsi que sa femme Yanne feront tout pour.
Lire également : Carroll Shelby (1923-2012) larger than life
Après Carroll Shelby…Roy Salvadori
Photo : Mas du Clos