Brève rencontre: Austin Maxi

Dans les repas de familles, il y a toujours le beauf qui adore lancer des boutades (dont 99% sont récoltées sur Internet.) Et lorsque la discussion parle vaguement de voitures, il lance un phrase murie depuis des jours: « La Mini a tellement grossie que la prochaine, ils vont l’appeler Maxi! » C’est d’autant moins drôle que l’Austin Maxi a bel et bien existée.

A l’origine, British Motor Corporation voulait une berline 5 portes avec hayon, aussi innovante que la Mini. Première mauvaise idée: par réduire les couts, ils se sont basés l’Austin/Morris 1800, voiture de l’année 1965! D’où une ligne maladroite.

L’Austin Maxi sort en 1969, alors que British Leyland et BMC viennent de fusionner pour former la BLMC. Sa gestation (4 ans) fut pleine de retards et de budgets explosés. George Harriman, alors PDG, la lance alors que certains problème ne sont pas résolus…

Malgré une face avant démodée (comparée à la R16 sortie en 1965) et un intérieur spacieux mais austère, la Maxi contenait nombre d’innovations: suspensions hydrauliques, sièges rabattable et boite de vitesse pneumatique à 5 rapports. La Maxi avait également une bonne tenue de route, comme toutes les voitures signées Alec Issigonis. Optimiste, BLMC tablait sur 6000 Maxi produites par jour.

Côté moteur, l’emploi du 1,3l de la Mini Cooper a fait long feu et elle débute avec un 1,5l 75ch, trop juste. En 1970, elle reçoit un 1,7l 84ch (95ch en version « HL » avec un carburateur de plus.) Hélas, la qualité est « Anglaise »: le carter d’huile fuit, la suspension marche à mi-temps et la qualité d’assemblage est exécrable.

BLMC en produira 400 par jour. Victime de la cacophonie interne, la Maxi doit lutter face aux Morris Marina et Austin Allegro. Les versions break et 4 portes ne furent jamais produites et ce n’est qu’en 1980 qu’elle reçoit un lifting, un an avant d’être remplacée par la Maestro.

A lire également:

Brève rencontre: Austin Maestro/Montego

Brève rencontre: Triumph Acclaim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *