Il y a 20 ans jour pour jour, le 16 décembre 2004, était publié le tout premier article sur ce site. L’ambition des quatre copains fondateurs, passionnés d’automobile était de « secouer le cocotier ». Les médias automobiles en ligne étaient pour le moins « statiques ». Le parti pris de départ fut de donner la parole à d’autres passionnés en tant qu’auteurs ou commentateurs.
Aujourd’hui est une nouvelle étape pour leblogauto.com: Nous changeons de plateforme. Toutefois, fidèles à cet esprit pionnier, nous allons conserver les commentaires ouverts pour des discussions entre passionnés. Tous les avis sont les bienvenus, dans le respect de la charte comme toujours.
Pour célébrer nos vingt ans, nous allons accueillir de nouveaux contributeurs pour enrichir notre contenu. Le nouveau site est encore « vert ». Comme un circuit automobile, il va demander un peu de rodage pour trouver ses marques. Ne soyez donc pas étonnés si des changements interviennent dans les prochains jours ou semaines. Nous porterons un effort particulier sur l’interface mobile.
Un peu d’Histoire de décembre 2004
20 ans, c’est peu et c’est beaucoup. En décembre 2004, le Président Chirac inaugure le Viaduc de Millau (le 14 décembre). Une prouesse technique qui consacre ce qui est alors le plus haut pont du monde. Il a depuis été largement dépassé par deux ponts en Chine à Beipan (le plus haut) et Siduhe.
Le 17 décembre 2004, l’ancien Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing entre à l’Académie Française au fauteuil de Léopold Sédar Senghor. Mais décembre 2004, c’est aussi la terrible tragédie du tremblement de terre dont l’epicentre indonésien engendrera des tsunamis meurtriers et plus de 250 000 décès (probablement 300 000).
Enfin, le 31 décembre, le Paris-Dakar débute sa 27e édition de Valence. Depuis, il est parti d’Afrique pour aller en Amérique du Sud (2009) puis en Arabie Saoudite. En 2025, le Dakar (exit Paris) pour sa 47e édition, s’élancera le 3 janvier. On ne bivouaque plus dans le désert pour la nouvelle année et il sera à suivre sur notre site évidemment!
Soyez les bienvenus à bord de ce nouveau leblogauto.com !
bon anniversaire Ă toute l’Ă©quipe, merci pour tous ces articles très interressants, et longue vie au blogauto
Merci beaucoup Alain!
Comme le disait justement Thibault, la plate-forme va ĂŞtre en rodage dans les jours qui viennent, mais n’hĂ©sitez pas Ă nous faire part de vos impressions/suggestions !
Bon anniversaire LBA ❤️
Je n’aurai jamais imaginé écrire ça 20 ans plus tard …
Bravo mon Christophe!
je n’y Ă©tais pas mais ce rappel m’Ă©voque la nostalgie d’une Ă©poque (ce qui ne contraste pas forcèment avec mes commentaires plutĂ´t orientĂ©s futuristes et critiques, les deux peuvent cohabiter)
j’aurais aimĂ© en savoir un peu plus sur les fondateurs (ingĂ© ? mĂ©cano ? passionnĂ©s ? salariĂ©s ? renault ? sesnibilitĂ© automobile ? ) ça aurait permi de commenter en tenant compte du contexte affectif
Cet esprit d’Ă©quipe j’ai du le dĂ©tecter car habituellement je commente peu
je suis aussi passionnĂ© automobile et hautes technologies ainsi que d’autres domaines (histoire, finances, civilisations, stratĂ©giques etc) ce qui donnera des avis plus tranchants, plus clivant mais je pense parfois plus instructifs
je sors constament des zones de confort.
Si je devais taquiner un peu, je dirai rester comme vous y étiez et ne devenez pas les « nouveaux statiques »
je note que globalement le site est ouvert et Il est en effet important de rappeler le respect la charte.
Les commentaires entre inconnus tendent Ă parfois ĂŞtre plus rudes.
il y a encore du travail sur le rendu visuel mais c’est normal pour un dĂ©but
je souhaite beaucoup de rĂ©ussite au site et bravo Ă l’Ă©quipe
Oh la vache, ça ne nous rajeuni pas ça. Je n’ai aucune idĂ©e depuis quand je suis LBA, sans doute pas depuis le dĂ©but mais ça doit faire plus de 15 ans quand mĂŞme.
Bon anniversaire Ă toute l’Ă©quipe, bon courage pour la suite.
4 garçons (ne venant pas de Liverpool) … qui voulaient tester un concept de mĂ©dia alors alternatif pour essayer des voitures gratos… 2 venant de la presse internet, un ingĂ©nieur et un entrepreneur…des centaines d’articles pendant 2 ans avant de voir le trafic vraiment dĂ©coller, pleins de passionnĂ©s recrutĂ©s dans la foulĂ©e dont pas mal en ont fait brillamment leur mĂ©tier (trop nombreux pour les citer mais ils se reconnaĂ®tront tous ❤️) un camĂ©raman fou prĂŞt Ă s’harnacher au pĂ©ril de sa vie pour de belles images (Alain 🦎🦎🦎 – ❤️🙏), des investisseurs sympas et très patients, un Silvio Berlusconi presque associĂ© Ă grands coups de valises de billets sortis de la lessiveuse, une crise des subprimes en 2008, quelques engueulades, beaucoup de fous rires et une aventure inoubliable pour tous ❤️🙏