Les ailes coupées
Après 75 ans d’existence, l’emblématique compagnie aérienne nationale italienne Alitalia a définitivement cessé ses vols et ses activités ce weekend d’octobre 2021. Lourdement endettée depuis des décennies, et longtemps renflouée et maintenue sous perfusions à coup de recapitalisations par l’Etat, l’entreprise, qui fut l’un des symboles dans les années 60 du « miracle économique italien », a reçu le coup de grâce avec la pandémie de Covid-19. L’activité est désormais reprise par une nouvelle entité publique italienne, ITA, aux proportions plus modestes, puisque les effectifs employés devraient être divisés par plus du double.
Triomphe en rallye
Toujours très investie dans le sponsoring sportif, Alitalia est bien connue des amateurs de sports mécaniques pour avoir inspiré l’une des livrées les plus emblématiques du rallye dans les années 70. Bien avant Martini Racing, c’est avec Alitalia que Lancia revient au sommet de la compétition en rallye. La Stratos officielle, engagée officiellement à partir de 1974 dans le championnat du monde des rallyes, se pare des couleurs tricolores de la compagnie aérienne à partir de 1975, avec en point d’orgue trois victoires de rang au Monte-Carlo, trois titres mondiaux des constructeurs et la coupe FIA 1977 grâce à Sandro Munari. En 1978, pour des raisons marketing, Lancia doit laisser la place à Fiat qui engage la 131 Abarth avec les mêmes couleurs. Markku Alen remporte la coupe FIA des pilotes la même année. Si programme officiel Stratos est stoppé en rallye, le monstre s’est aussi démené sur circuits dans une version Groupe 5 survitaminée de 560 chevaux.
On aperçoit aussi le nom Alitalia sur les flancs des prototypes Alfa Romeo Tipo 33 TT12 qui remportent les championnats d’Endurance 2 litres au début des seventies.
Entre temps, Lancia développe une nouvelle voiture, la Lancia Beta Monte Carlo dont une version Silhouette Groupe 5 est préparée. Sa carrosserie tout en muscles reçoit également la légendaire livrée tricolore en 1979 sur le modèle engagé au tour d’Italie, emmenée par Gilles Villeneuve et Walter Röhrl. Mais progressivement, au début des années 80, Alitalia disparaît des carrosseries, remplacée par le grand groupe de spiritueux Martini qui inspire la nouvelle livrée Lancia iconique parée de blanc et du liseré bleu et rouge, d’abord en Endurance (Monte-Carlo Turbo, LC1 et LC2) puis dans l’épopée victorieuse des Delta en WRC jusqu’au début des années 90.Au début des années 2010, Alitalia avait été également le sponsor-titre de l’équipe officielle Aprilia en Superbike, avec en prime le titre pour Max Biaggi en 2010 et 2012. La popularité de la livrée Alitalia dans les mémoires ne s’est jamais démentie. La preuve en est, de nombreuses versions furent créées par des graphistes pour personnaliser des voitures de course dans de nombreux jeux video.
Design, classe, dolce vita
Alitalia a été souvent associée à l’automobile dans la communication transalpine, comme dans cette publicité Alfa Romeo de 1985 qui…offrait des vols Los Angeles-Milan en échange de l’achat d’une GTV !
Ironie de l’histoire, en 2014, c’est un certain Luca di Montezemolo qui fut nommé PDG de la société, après avoir quitté ses fonctions chez Ferrari. Il ne put enrayer un déclin déjà amorcé depuis longtemps…
En lisant le titre du topic j’ai cru qu’Alitalia était encore sponsor de Lancia(sous Stellantis)mais que ça prenait fin désormais 😮
En tous cas un grand pan de l’histoire aérienne italienne prend fin 🙁
oui le titre peut prêter à confusion, mais je voulais placer la référence à Lancia, histoire que l’on comprenne pourquoi on parle d’une compagnie aérienne dans LBA 😉
@nicolas A : faudra me diviser la totalité par plus du double….
Journaliste, peut être, mathématicien, sans doute pas…
🙂
L’algèbre n’est pas votre truc sur le coup…
En tous cas la compagnie sera très beaucoup amputée de son personnel, reste à savoir combien..
(ce qui nous donnera une valeur à double…)
Allez bon Lundi, pas drôle ces débuts de semaine, je vote pour la suppression des jour de début et de fin de semaine…
Il suffit de l’envoyer travailler en Chine.
Chez eux, il n’y a pas de début de semaine, ni de fin de semaine
Chez eux, ça bosse 7 jours sur 7.
Ainsi, plus de problème…
azzurra
un avis?
« les effectifs employés devraient être divisés par plus du double. »
Bizarre. Disons qu’il y a 1000 employés, si on divise par plus du double, on divise donc par au moins 2001.
Il y aura donc tout au plus 0.49975 employés. Ce sont en effet des proportions plus modestes.
Quel dommage que le -1 ne soit pas remplacé par une solide démonstration mais c’est souvent le cas 😉
Ahahah et ça marche quelque soit le nombre d’employés de départ on se retrouve avec <0.5 employé(s) à l'arrivée 😉
Ceci dit pour s'occuper des engagements sportifs de Lancia c'est sans doutes suffisant…
"effectif réduit de moitié" était sans doute trop simple…
Lancia aussi est bon pour le cimetière tout comme DS et Chrysler . 14 marques chez Stellantis c’est d’une ineptie sans nom.
Chapeau! Réussir à parler de DS sur un sujet sur la fin d’Alitalia et de son histoire en tant que sponsor automobile, respect!
je pensais être un costaud en mauvaise foi et autres explications sans queue ni tête, mais là j’ai trouvé mon maitre!
J’ai mis +1 pour cet exploit. Bravo!
Surtout que DS va plutôt bien, surtout dans la situation de pénurie et des résultats de la Chine
https://www.bfmtv.com/auto/beatrice-foucher-on-ne-peut-pas-etre-content-du-parcours-de-ds-en-chine_AV-202110150177.html
La directrice générale de DS Automobiles, Béatrice Foucher, à rappeler que DS était rentable !
Immatriculations européennes septembre 2021, la chute se poursuit… Sauf pour Hyundai, Kia et DS
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/marche/immatriculations-europeennes-septembre-2021.html
partout cela se confirme !
La methode coue….
on parle de 3,789 unites sur un seul mois vs 3,469 l’ an passe.
Deux chiffres qui restent incroyablement minables, et si tu pars de tres bas, n’ importe quelle progression aura l’ air formidable pour quelque qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
En cumul, ta marque fetiche fait 31,347 unites ( contre 30,488) sur 9 mois. Cela reste minable. Faut etre aveugle pour se rejouir de tels chiffres.
Que deux modèles, DS7 et DS3, principalement.
Qui partagent 70 % au minimum des éléments commun aux cousins à succès généralistes, le tout vendus avec une forte marge ?
Comment ils ne pourront pas être rentables autrement, avec le plus cost-killer à la tête du groupe, qu’il plus est !
Un modèle ne peut être rentable qu’après l’amortissement (cout R&D, cout industrialisation, etc…). Bien que partageant des bases avec d’autres modèles de PSA, certains couts sont spécifiques (carrosserie, amortissement, essais validation, homologation…)
Avec si peu de vente, ce serait étonnant que ces modèles de DS puissent être rentables…
Sans donner un chiffre tu oublies
Idem pour Alfa Romeo, selon Imparado, la marque est rentable depuis le debut de l’ annee alors qu’ elle a fait a peine 25000 unites.
Tant qu’ on ne donne aucune chiffre, qu’ on ne montre aucun bilan comptable, aucune raison de croire ces affirmations. C’ est juste IMPOSSIBLE de pouvoir etre rentable avec ces volumes et ces prix. Y a que des Bentley ou Ferrari qui peuvent avoir un seuil de rentabilite aussi bas vu leurs prix.
@greg, tu oublis les artisans, ils arrivent aussi à être rentable puisqu’ils existent encore, pourtant ils ne font pas de volumes, et sont loin des prix de Bentley ou Ferrari.
Après, c’est vrai que les artisans utilisent beaucoup de pièces des autres constructeur, ce qui doit réduire le coût de R&D, et ils ont un coût marketing proche du zéro, ils marchent beaucoup au bouche à oreille, etc. Chacun ses petites astuces pour résister.
Tout est question d’écriture comptable. Il se peut que les frais fixe de la ligne de prof soit uniquement supportés par Peugeot par exemple. Tout comme le stock amont pour toutes les pièces communes. Que les DS stores soit financer sans aide de DS, uniquement par les concessionnaires…. Il est assez facile comptablement de modifier un bilan positif en négatif et vice versa quand on a plusieurs filiales/ une holding…
Les chiffres de DS en septembre en Europe sont excellents !
… Avant même l’arrivée de la DS4.
@Amazon:
je l’ai dit souvent : chez Darkargos, vouloir toujours ramener le sujet à DS, Citroën, C.Tavares, PSA puis Stellantis, c’est forcément un trouble obsessionnel compulsif !
Luca di Montezemolo aurait du aller chez Lamborghini plutot qu’ Alitalia 🙁
j’ai un souvenir ému de la 131 Alitalia. ca été ma première voiture radiocommandé (je ne me souviens pas de l’année, j’hésite entre 79/80) avec une radiocommande à 2 boutons: une marche avant en ligne droite, une marche arrière les roues braquées à droite.
Si je ne m’abuse, sur la photo-titre derrière la Stratos, il y a une Fiat Ritmo !
Alitalia qui disparait, c’est enterrer Lancia un petit peu plus.
Dire que c’était LA marque sportive italienne (Ferrari et Lambo, ça compte pas), que ces gros crétins d’italiens ont sacrifié sur l’autel de leur incompétence.
Je l’ai toujours en travers de la gorge, et je ne dois pas être le seul.
Crétins d’Italien ou juste Sergio ????????
grandissimo sergioooooo
@lee O neil : j’ai proposé une consultation urgente pour darkagos, il suffit de susurrer un nom proche de la galaxie Stellantis pour qu’il la ramène…
Soit pathétique
Soit maladie Chronique de type compulsif.