Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte du travail d’un passionné, Florent, qui recense et photographie des… épaves de voitures. Une passion originale qu’il va lui-même nous expliquer.
LeBlogAuto : Florent, vous m’avez fait parvenir quelques uns de vos clichés que j’ai trouvé pour le moins originaux et réussis. Comment vous est venu cette intérêt pour les épaves automobiles ?
Florent : Etant déjà passionné par le milieu automobile depuis quelques années, et ne possédant pas encore le permis, je me suis retrouvé un jour, lors d’une promenade à vélo près de chez moi, en face D’une Simca Aronde Elysée de 1957 ! La photo étant le meilleur moyen pour faire parler ces grands-mères, j’ai passé plusieurs après-midi à la mitrailler de tous les côtés ! De cela est parti cet “amour” pour ces véhicules qui sont aujourd’hui dénigrés.
LBA : Comment découvrez-vous ces épaves et quel est votre zone de prédilection ?
Florent : Le meilleur moyen pour les dénicher est de prendre une bonne vieille carte et de sillonner chaque chemin, visiter chaque maison abandonnée, et chaque arrière de ferme ! Tout cela je le fait avec mon vélo durant tout mon temps libre sur une zone qui pour l’instant est restreinte à un canton du Périgord, et j’en ai encore au moins pour un an à recenser tous ces véhicules ! Je me dirigerais ensuite sur le canton voisin, avant qu’elles disparaissent toutes… Voilà déjà trois ans que je “chasse” et plus de 250 véhicules ont étés répertoriés méthodiquement.
LBA : Comment appréhendez-vous la différence qui peux exister entre cette attirance pour les épaves et l’image écologiquement incorrecte qu’elles représentent ?
Florent : C’est d’ailleurs un chose que je ne comprends pas, il faut savoir que toutes les huiles et l’essence qui auraient pu rester dans les différents réservoirs, sont depuis bien longtemps évacués dans le sol… Je ne suis pas contre l’écologie, mais il faut savoir que tous ces véhicules, bien que nous ne nous en rendions pas forcément compte, représentent notre patrimoine automobile, et tout autant le patrimoine des familles qui ont vécu, et partagé du temps avec ces véhicules !
Florent, nous vous souhaitons bonne chance dans votre traque et espérons découvrir prochainement quelques beaux clichés, qu’il s’agisse d’épaves ou non !
Pour contacter Florent, une seule adresse (pour l’instant) : florent.piednoir.photo@orange.fr