Il y a certaines routines que l'on aimerait ne jamais changer. Celles qui vous donnent le sourire dès le saut du lit, à 5h du matin. L'une d'entre elles est celle de l'arrivée des rassemblements automobiles printaniers et estivaux. Chacun passe des heures voire des jours pour préparer au mieux sa belle mécanique pour l'arrivée des beaux jours à travers tout le pays. Multi-marques, mono-modèles, carrossiers d'avant-guerre, Oldtimer, Youngtimer, ces rassemblements réunissent le temps d'une journée un parterre conséquent de véhicules. Leurs propriétaires, tous plus passionnés les uns que les autres, parlent avec un sourire béat de leurs montures. Il est temps de prendre la route au volant d'un Renault Scenic RX4 de 2000. Un véhicule longtemps moqué pour sa qualité de finition déplorable, son moteur 1.9 dCi 102 bruyant et poussif en reprises, mais plutôt atypique avec son vert Steppe nacré et ses 19 (!) ans d'age. Une " jeune Young' " qui rentre tout juste dans la catégorie, n'en déplaise aux mauvaises langues et aux oiseaux de mauvaise augure. Cap sur le Youngtimers Festival 2019 sur le circuit de Linas-Montlhéry (91).
Briefing terminé, que la journée commence
8h, la journée commence aux abords du circuit. Les passionnés ont le choix de faire la queue en tant que visiteurs ou de pointer dans la file dynamique, synonyme de tours de piste sur le circuit routier essonnien. Billet validé, direction le tarmac où se remplissent progressivement le parking, les allées prévues pour l'exposition statique, et les dernières allées pour les sessions dynamiques. Un briefing d'une quinzaine de minutes est réalisé, mettant les pilotes d'un jour au courant des règles à respecter sur la piste. 3 sessions de 15 minutes sont effectués par 5 plateaux de véhicules de toutes époques, toutes tailles et toutes puissances.
Plateau dynamique et plateau statique : que la fête commence !
10h30, tandis que les premiers pilotes se préparent pour rejoindre la piste, il est temps d'aller jeter un œil dans les allées. Les Françaises étaient à l'honneur : Renault 19 16S et Supercinq GT Turbo, Peugeot 106 XSi, Rallye et S16, 205 et 309 GTI, Citroen ZX 16v, Saxo VTS et autres AX Sport, pour les plus remarquables. Dans le détail, à noter la présence de la plus puissante des Renault 25 jamais fabriquées : la version Has Prestige, basée sur la V6 Turbo et forte de 240 ch. Fabriquée en 10 ex. (NDLA : 5 en ph1 et 5 en ph2), cet exemplaire en ph1 fut retrouvé récemment par nos confrères de Youngtimers Magazine et était inscrite sur la session dynamique. Autre rareté marquante : une Saab 9-3 Viggen dont la préparation moteur est poussée à plus de 500 ch. On peut aussi citer d'autres marques présentes comme Porsche, Volvo, Saab, Ford, Toyota, Mitsubishi, Volkswagen, Audi, Opel, BMW, Alfa Romeo, Fiat, Lancia, etc. Enfin, depuis 2017, des motos prennent aussi le départ. Cette année, un plateau complet était exclusivement réservé aux deux-roues.
Concours d'élégance et runs en départ arrêté
14h, et après un casse-croûte amplement mérité (comprenez "à la bonne franquette entre copains"), les autos inscrites au concours d'élégance sont priées de rejoindre la piste. Cette année, c'est une Citroen ZX 16V Bleu Grand Pavois de 1998 qui a remporté le premier prix devant une VW polo G40 et une Peugeot 505 GTX. Mention spéciale à une 205 GR de 1988 en état mécanique et cosmétique plus-que-parfait mais non récompensée. Après le concours d'élégance, place aux runs en départ arrêté. Deux participants se sont signalés : une Cadillac Seville SLS de 1994 à la ligne libérée et au moteur V8 Northstar en pleine santé ; et une Opel Corsa A dopée aux hormones (NDLA : moteur C20XE d'Opel Astra GSi préparé, arceau-cage et intérieur vidé, 310 ch pour 800 kgs environ). Après avoir remporté leurs courses successives, ces deux autos se sont présentés en finale. Victoire de la Corsa, la petite bête a mangé (de peu) la grosse. On peut reprendre les sessions dynamiques.
La parade géante pour terminer
18h, et afin de clôturer cette journée, tous les exposants sont conviés à faire deux tours de circuit. Une parade géante de près de 700 véhicules cette année en guise de baroud d'honneur et en hommage à ces belles mécaniques proches de la trentaine et en pleine forme. Une façon bien bruyante et odorante sonnant comme un traditionnel "au revoir et à l'année prochaine". Non content de s’être bien fondu dans la masse de Young' sportives et/ou luxueuses du plateau de cette année, il s'avère que toutes les bonnes choses ont une fin : le RX4 doit faire le chemin du retour.
L'avis de Leblogauto.fr : Ce genre de rassemblement automobile est organisé le temps d'une journée pour permettre aux passionnés de se rappeler de cette odeur d'essence, de ces sons mécaniques venant de 4, 5, 6, 8 ou 10 cylindres en ligne ou en V, de se battre avec les soubresauts d'une mécanique d'antan. Le temps de parler d'une mécanique "trop jeune pour être vieille, mais trop vieille pour être jeune", venant d'une époque qu'a connu la génération précédente dans sa jeunesse. Cette époque est aussi une des dernières décennies bénies de l'Automobile qui va inexorablement disparaître au profit des énergies alternatives, du tout électrique et son filet sonore inaudible ou semblable à un vaisseau spatial. En attendant, profitons de ce petit filet de liberté, de cette bouteille d'oxygène routière, le temps d'un tour de circuit, sans les contraintes du permis, des limitations de vitesse, des radars, des travaux, des embouteillages sur le périph', des engueulades au sujet du partage des voies de circulation. Et vous, quel est votre rassemblement automobile préféré ?