Il y a une quinzaine d'année, la Scuderia Ferrari dominait la F1. C'était la grande époque du quatuor Brawn-Byrne-Schumacher-Todt. Et vous pouvez le revivre en vous offrant cette F2001 de 2001, ex-Michael Schumacher, gagnante des Grand Prix de Monaco et de Hongrie.
"Gagnante des Grand Prix de Monaco et de Hongrie" ? Là, le tifoso doit froncer les sourcils : en 2001, Michael Schumacher s'est imposé neuf fois au volant de la F2001 (et une dixième en 2002, avant de la troquer pour une F2002.) Aujourd'hui, effectivement, chaque écurie n'a le droit de produire que deux châssis (et un troisième, qui reste nu, au cas où une voiture est détruite.)
Mais en 2001, il n'existait pas de limites du nombre de châssis ou du kilométrage en essais privés. Ainsi, Ferrari produisit onze F2001 (dont une détruite lors du crash-test.) Michael Schumacher, Rubens Barrichello, Luca Badoer, Luciano Burti et plus tard, Felipe Massa, en prirent le volant. Apparemment, l'Allemand tenait à prendre le volant de toutes les voitures et à triompher avec ! "610" eu le plus gros palmarès avec des succès en Espagne, en France et lors du Grand Prix d'Europe.
Celle à vendre par RM Auctions, c'est "611". Badoer la dévermina fin avril à Fiorano. Barrichello en prit le volant lors du warm-up du Grand Prix d'Espagne, puis retour à Fiorano avec Badoer. A Monaco, elle eu son baptême du feu. Schumacher obtint son cinquième (et dernier) succès en principauté. Puis retour à Fiorano. Au Canada, elle devait servir pour Schumacher. Barrichello planta sa voiture aux essais et il termina la séance avec "611". Mais le lendemain, elle retrouva l'Allemand pour le warm-up. Retour à Fiorano. Puis elle réapparu lors des warm-up des Grand Prix d'Europe et de France. Badoer le forçat effectua deux nouvelles journées à Fiorano. En Allemagne, Schumacher débuta la course avec "610". Mais lors du deuxième départ, il était au volant de "611". La pression d'essence le trahit. Encore un shakedown à Fiorano. A Budapest, Schumacher utilisa "611" lors des essais libres, des qualifications et de la course. Lorsqu'il s'imposa, David Coulthard (McLaren) se retrouvait trop loin au classement ; Schumacher venait donc de décrocher son quatrième titre. Après un tour à Fiorano, elle parti en Belgique. Schumacher l'utilisa lors des essais libres, des qualifications et du warm-up. Elle reparti à Fiorano. A Monza, elle ne sorti pas des stands. Badoer effectua un ultime shakedown, puis sa saison fut finie.
Signalons qu'elle possédait bien sûr un V10 3,0l "050", développé par Paolo Martinelli et offrant entre 800ch et 900ch à 18 500tr/min. La boite de vitesse, semi-automatique, avait sept rapports.
Crédit photos : Giorgio Pola
Source :
RM Auctions