PSA engage la fermeture d'ici à 2021 de son usine de Saint-Ouen
Paris, 12 nov 2018 (AFP) - PSA va présenter lors d'un comité central d'entreprise le 21 novembre un projet de redéploiement d'ici à 2021 de son site de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), sur lequel pourrait s'implanter le futur hôpital Grand Paris Nord, selon des documents consultés lundi par l'AFP.
Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige
Un héritage d'André Citroën
Cette usine, achetée par André Citroën en 1923 et située en plein cœur de la ville, emploie actuellement quelque 320 personnes. Elle fabrique des petites pièces d'emboutissage pour voitures. L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ayant informé PSA que le site lui paraissait le plus approprié pour son projet de créer un campus hospitalo-universitaire à Saint-Ouen, le constructeur compte fermer le site d'ici à 2021, selon ces documents.
Contactée, l'AP-HP a indiqué que "l'implantation de l'hôpital Grand Paris Nord sur la parcelle de PSA à Saint-Ouen constitue désormais la seule option qu'elle instruit : les échanges techniques se poursuivent pour étudier de manière approfondie la faisabilité d'une implantation à cet endroit". Les hôpitaux Bichat (Paris) et Beaujon (Clichy) doivent se rapprocher à l'horizon 2026 pour former un grand campus capable d'accueillir plus de 9.000 étudiants et chercheurs.
"Pas d'impact social"
La direction de PSA a confirmé à l'AFP la tenue d'un CCE (Comité Central d'Entreprise) le 21 novembre sur le redéploiement. "Le groupe PSA veillera à ce qu'il n'y ait pas d'impact social en travaillant sur des solutions individuelles pour les salariés concernés en région parisienne, dans le cadre de notre politique d'emploi responsable", a affirmé Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines du constructeur automobile. L'activité sera également déplacée. "Le site PSA de Caen serait susceptible d'accueillir une partie des moyens", selon les documents consultés par l'AFP.
Franck Don, de la CFTC, demande pour les salariés "des mesures d'accompagnement spécifiques et non des mesures classiques, compte tenu des délais courts". "Pourquoi l'Etat ne participerait-il pas au reclassement des salariés dans les cas les plus difficiles, puisque la fermeture du site est liée à un projet d'intérêt public?", s'interroge-t-il. Patrick Michel, de FO, souhaite pour sa part que PSA "mette les petits plats dans les grands" pour ces salariés dont "la vie familiale va être bouleversée". Il réclame des conditions de départ anticipé en retraite plus avantageuses et un doublement de la prime de mobilité interne.
Une usine de 170 ans
Evidemment, on est loin des fermetures d'ampleur comme celle d'Aulnay-sous-bois en 2014 avec ses 8 000 postes supprimés à la clé. Cependant, la situation du groupe PSA n'est plus la même et si les 320 postes peuvent sembler "symboliques", nul doute que PSA aura à coeur de ne pas "faire de vague" pour ne pas relancer des remous sociaux en son sein.
Le site de Saint-Ouen est né en 1848 par la volonté de Joseph Farcot, spécialiste de la machine à vapeur. La SOMUA (Société d'outillage mécanique et d'usinage d'artillerie) rachète l'usine en 1915. Si la SOMUA ne vous dit rien, il faut savoir que c'est l'une des 3 société à l'origine de SAVIEM (Société anonyme de véhicules industriels et d'équipements mécaniques) avec Latil et les poids-lourds Renault. A l'époque il n'est pas question de bus SAVIEM mais de matériel militaire.
Citroën rachète le site après-guerre et crée une usine d'emboutissage. Cela fait près d'un siècle que l'usine appartient au même propriétaire malgré les déboires et les rachats qu'a connu Citroën. Classée aux monuments historiques, le site devrait donc rester en l'état architectural mais être intégré au campus hospitalo-universitaire.
Avec AFP
Illustration : Archives de Saint-Ouen-sur-Seine
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Paris, 12 nov 2018 (AFP) - PSA va présenter lors d'un comité central d'entreprise le 21 novembre un projet de redéploiement d'ici à 2021 de son site de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), sur lequel pourrait s'implanter le futur hôpital Grand Paris Nord, selon des documents consultés lundi par l'AFP.