La MX5 est un petit roadster deux places sortie en Avril 1989. Depuis, il s'est transformé en trois versions: NA (1989-1998), NB (1998-2005) et NC (2005 à aujourd'hui). Le NB, version qui nous intéresse aujourd'hui, est celui qui à explosé le record des 500 000 exemplaires produits en 2000. Pour information, ce petit roadster s'est écoulé jusqu'au mois dernier à 900 000 exemplaires, ce qui en constitue un record pour la catégorie, reconnu par le Guiness Book.
D'origine, le NB disposait soit du 1,6l 110ch, soit du 1,8l 140ch. Avec un poids à trois chiffres cela pouvait amplement suffire. Chose que Mazdaspeed a revu en 2004 uniquement sur les version Miata (US) et Roadster (Japon), en gavant le 1,8l d'un turbo portant le tout à 180ch. L'ensemble des trains roulants ont été optimisés, comme la boite de vitesse et l'embrayage renforcé.
Un ensemble déjà bien performant, avec lequel un nordiste n'était pas d'accord. Benjamin est partit à sa rencontre pour un reportage photo au milieu d'un quai de stockage des conteneurs, qui est on ne peu plus approprié pour cette Miata importée des USA. Quant à la voiture en elle-même, il nous en dit plus:
"200 ch + Turbo + Lightweight = Le panard gigantesque! C’est ainsi que l’on peut caractériser la philosophie de cette Miata. Pour réussir à homologuer cette Miata US, il aura fallu qu’un propriétaire Allemand la fasse importer vers l’Europe, par la suite elle a connu un propriétaire français et enfin le propriétaire actuel qui lui, a ajouté sa touche personnelle. La version ici présente est un peu plus puissante que la version d'origine. Elle possède un échappement spécifique, une admission Mazdaspeed, un embrayage renforcé et j’en passe... Concernant les trains roulants, c’est Bilstein qui fournit les amortisseurs, et Eibach qui se charge des ressorts et des barres stabilisatrices de plus gros diamètres. Au niveau du style, elle a tout d’une berline haut de gamme avec un système audio Bose, une sellerie recouverte de cuir (gris sur celle-ci) … et pour couronner le tout de sublimes répliques de BBS LM ainsi qu’une Rollbar (visible sur la photo) pour renforcer la rigidité et lui donner un aspect JDM Racing.
Pour l’avoir testé, je pense qu’elle peut donner du fil à retordre à certaines Lotus."
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Canon EOS 5D
Objectif: Tamron 17-35 F2.8
Ouverture: F2.8
Vitesse: 1/13
Sensibilité: 200ISO
La galerie de Benjamin.
A demain.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.