Histoire de la saga James Bond
Si on connaît aujourd’hui James Bond pour sa carrière au cinéma, il est à l'origine, un personnage issu de la littérature. Il fera sa première apparition en 1953 dans le roman Casino Royal grâce à la plume de Ian Fleming, un ancien espion britannique.
Ian Fleming écrira au total douze romans faisant intervenir 007. Après la mort de Fleming, les aventures de Bond sont successivement écrites par 9 auteurs différents. Au total, plus de 34 romans narrant les aventures de James Bond seront publiés.
Mais la renommée de cet espion mythique verra véritablement le jour en 1962 grâce à la sortie du premier film de la saga : James Bond 007 contre Dr No. La suite on la connaît tous, 25 films interprétés par 6 acteurs différents.
Avec le temps, le personnage de James Bond a évolué, mais il a réussi à conserver certains centre d'intérêts comme les Vodka Martini au shaker, les belles femmes, les gadgets, mais surtout, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, les voitures. Il a eu l’occasion de rouler avec les modèles les plus prestigieux de son temps, et c’est justement ce que nous allons voir tout de suite.
Les modèles mythiques
Parmi les différents modèles merveilleux que James a pu conduire, une voiture sort du lot : l’Aston Martin DB5.
Sortie en 1963, l’Aston Martin DB5 apparaîtra pour la toute première fois dans le film Goldfinger en 1964. Le film a permis la promotion du modèle et il est devenu si important qu’il reviendra dans 8 films du célèbre espion britannique.
Elle est devenue iconique par son charme indiscutable et par ses gadgets tels que les mitrailleuses à l’avant ou ses sièges éjectables.
Désormais, il est impossible de penser à James Bond sans penser à la DB5 ou à Aston Martin en général.
Aston Martin est une marque prestigieuse qui suit James dans ces aventures depuis les débuts.
On peut penser à l’Aston Martin Valhalla, dernier bijou de technologie en date de la marque britannique.
Cette merveille de mécanique est apparue dans Mourir peut attendre; sorti en 2021
La Valhalla est la première supercar de la marque à arborer un V8 central arrière combiné à 2 batteries électriques qui offrent une puissance de plus de 1000 chevaux et une vitesse de pointe de 350 km/h dans un bruit assourdissant.
Les voitures des méchants de James Bond sont souvent toutes aussi mémorables que celles du héros.
On peut tout de suite penser à la Jaguar C-X75 présentée aux yeux du monde dans les mains du célèbre catcheur Bautista qui incarne Mr Hinx, un des antagonistes du film.
La jaguar C-X75 est une bombe de puissance, cette hybride dépasse les 780 chevaux et les 320 km/h.
Un missile qui a été fait en collaboration avec l’écurie de formule 1 Williams, d’où ce moteur surchargé.
Mais James Bond ne conduit pas que des anglaises, en effet dans le film Rien que pour vos yeux, sorti en 1981, Roger Moore se retrouve au volant d’une 2 chevaux !
Notre petite française a vu le jour en 1948 et la production s’est arrêtée en 1990, Citroën a fabriqué près de 4 millions d’exemplaires de la 2 chevaux. Elle a eu un énorme succès en France et c’est une vraie fierté de voir notre belle citadine dans les mains de James.
La Citroën possède un moteur bicylindre de 9 chevaux qui n’a subi que des modifications très légères au fil des époques.
On est pas loin des sensations de la Valhalla !
L’évolution des voitures de James Bond avec le temps
Dans le dernier opus, Mourir peut attendre, les rumeurs couraient que James serait au volant d’une Aston Martin Rapid E !
Mais comme vous avez sans doute pu le voir dans le film, pas l’ombre d’une voiture électrique pour notre espion, à la place, le V8 de la Valhalla. Bien moins écologique, mais un tel plaisir pour nos oreilles !
Le passage à l’électrique sera évidemment obligatoire pour plusieurs raisons :
Les marques européennes auront à partir de 2035, l’interdiction de produire des modèles thermiques. James Bond étant la vitrine d’Aston Martin, les voitures électriques y feront leur apparition d’une manière ou d’une autre.
L’écologie est l’autre grande raison d’un passage à l'électrique. L’image est très importante et il faut avancer avec son temps. Même si les réalisateurs apprécient le bruit des moteurs, ils seront obligés d’intégrer de l’électrique.
Mais on fait confiance aux constructeurs anglais qui feront évidemment des modèles surpuissants !
C’est la fin de ce podcast, on espère qu’il vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à nous le faire savoir sur notre compte Instagram, @MotorsmediaTV.