Décès de Burkard Bovensiepen, le fondateur d'Alpina
par Nicolas Anderbegani

Décès de Burkard Bovensiepen, le fondateur d'Alpina

Décédé à l'âge de 87 ans, Burkard Bovensiepen a été l'un des pionniers de la préparation automobile, dans les pas d'un Amédée Gordini ou d'un Karl Abarth.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Le fondateur est né à Chemnitz en 1936. Son père, avocat, travaillait à l'époque comme entrepreneur dans la région de la Ruhr et de l'Allgäu. Atteint d’une tuberculose osseuse dès sa jeune enfance, et après avoir connu une scolarisation difficile, Il obtient finalement son diplôme d'études secondaires en 1955 puis devient apprenti d'outilleur. Bovensiepen étudie ensuite le génie mécanique et l'administration des affaires.

L'un des premiers sorciers

Dès 1957/1958, il essaya de gagner son propre argent en exportant des Coccinelles VW aux États-Unis mais sans succès. En 1961, installé dans une annexe de l'usine de son père, qui fabrique entre autres des mécaniques de précision pour l'industrie textile, il développe un système multi-carburateur pour augmenter les performances des véhicules. Le facteur décisif en est le fait que sa voiture, une Fiat 1500, a été augmentée en puissance de 67 ch à 75 ch par la société Nardi en utilisant un arbre à cames différent et un double carburateur Weber. La voiture tombe en panne après seulement 50 kilomètres. Bovensiepen vise à améliorer cette situation et se penche sur la question.

A partir de 1962, il commence à modifier et régler des BMW. À cette époque, BMW n'avait pas encore le statut dont elle dispose aujourd’hui mais l’arrivée de la Neue Klasse allait bientôt changer radicalement les choses. Burkard Bovensiepen développe en collaboration avec Weber de nouveaux carburateurs pour la 1500 qui font passer la puissance 80 à 90 chevaux.

Il tisse des liens avec BMW. Ingénieur chez le constructeur bavarois, Hahnemann est enthousiasmé par les produits Alpina et les installe sur sa propre voiture, une BMW 1502. Hahnemann transmet cet enthousiasme aux dirigeants de l'entreprise BMW, qui visitent tous Burkard Bovensiepen pour des kits afin de booster pour leur propre BMW.

De préparateur à constructeur

En 1964, BMW offre une garantie constructeur sur les kits Alpina. En 1965, il fonde Alpina Burkard Bovensiepen GmbH & Co. Alpina débute aussi en tant qu'équipe de préparateur et de course. Les 2002 et 3.0 sont les voitures principales, avec une suspension différente, plus de puissance et des roues signature Alpina à vingt rayons. Un autre élément reconnaissable d'Alpina est le Dekoset, le striping. En 1979, Bovensiepen ouvre une nouvelle branche commerciale dans le commerce de vins.

En 1983, c'est la consécration quand Alpina devient constructeur à part entière, avec son propre numéro de châssis et son propre agrément de type. La marque de fabrique Alpina restera la même jusqu’au bout : une amélioration fine des trains roulants et des mécaniques, l’importance du raffinement et du confort intérieurs, le tout avec un esthétisme toujours sobre, jamais dans l’excès. Les véhicules modifiés par Buchloe avaient trouvé leur créneau mêlant confort, luxe et performances sans radicalité.

Aujourd’hui Alpina se trouve dans une période de transition. BMW a repris le nom de la marque et sera en pleine possession à partir de 2026, comme Mercedes a pu le faire avec AMG. Beaucoup s’inquiètent ainsi de la disparition à terme de l’âme d’Alpina, qui pourrait devenir une simple griffe ultra premium, mais espérons que BMW saura respecter la philosophie d’Alpina, aors que M a déjà le créneau de la sportivité extrême.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Burkard Bovensiepen est décédé à 87 ans. Spécaliste des kits de péparation sur la carburation, il se spécialise dans les BMW et fonde Alpina, qui est devenu constructeur en 1983. Il avait développé une identité propre à sa marque basée sur l'optimisation mécanique, le luxe et l'élégance esthétique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.