Selon Bugatti, cette personnalisation a demandé 2 années de travail sur-mesure. Cela a obligé la firme de Molsheim à développer des techniques nouvelles et augmenter le panel de son savoir-faire. Le client de ce véhicule voulait la modernité et toute l'ingénierie développée dans la Chiron Super Sport et son moteur W16, mais aussi rendre hommage à la riche histoire de Bugatti.
Achim Anscheidt, ancien Directeur du Design de Bugatti, en charge de ce projet, explique le point de départ de cette idée : "Nos clients peuvent être incroyablement créatifs et nous sommes très fiers de les aider à concrétiser leurs rêves, mais des demandes aussi singulières que celle-ci sont extrêmement rares – nous n’en voyons généralement pas plus d'une ou deux de cette envergure chaque année. Compte tenu de la vision et de la nature exigeante de ce projet – et du concept fantastique que nous voulions réaliser – « Golden Era » est probablement la pièce la plus exigeante en matière de personnalisation sur mesure sur laquelle mon équipe et moi avons jamais travaillé".
Dès les premières discussions avec le client, Anscheidt est parti sur l'idée de représenter 45 esquisses des véhicules les plus emblématiques de Bugatti. Ces esquisses devront être dessinées à la main, directement sur la carrosserie. Bingo pour le client. Sauf qu'entre une idée et sa réalisation, il y a des obstacles à franchir.
Déjà, il a fallu sélectionner les véhicules et objets symbolisant Bugatti qui seraient dessinés, puis les organiser (il y en a 26 côté passager et 19 côté conducteur), les mettre à la bonne proportion les unes par rapport aux autres. Puis il a fallu trouver la bonne couleur de fond. Cette teinte, simplement baptisée "Doré" a été créé spécialement pour ce véhicule. Elle se fond, à l'avant avec du Nocturne Black.
Comment dessiner à la main sur la carrosserie ?
Pour les dessins, les designers ont utilisé les mêmes crayons que ceux qu'ils utilisent pour dessiner habituellement. C'est cette étape qui a demandé beaucoup de temps car il fallait inventer la technique, essuyer des échecs, recommencer, etc. Bugatti parle de 400 heures pour les dessins.
Mais, outre les dessins sur la carrosserie, d'autres sont aussi faits sur les cuirs intérieurs. Une encre spéciale permet de dessiner au pinceau fin directement sur le cuir. EB110, Veyron et Chiron pour la partie moderne, côté conducteur, Type 35, Type 57 SC Atlantic et Type 41 Royale pour le côté passager et le côté historique de Bugatti.
Evidemment, des détails plus classiques sont glissés dans l'habitacle comme une plaque, la signature "Golden Era" ou encore une inscription "One-of-One". Côté passager le seuil est marqué 1909-1956 (première ère) et côté conducteur, le seuil est marqué 1987-2023 (deuxième ère, en cours).
Les plus observateurs auront repéré les catadioptres orange sur l'aile. Ainsi, le client est aux Etats-Unis, dans le Connecticut à priori et le véhicule roulera là-bas.
Notre avis, par leblogauto.com
Une chose est certaine, cette Bugatti ayant des éléments dessinés à la main, elle sera et restera unique au monde. C'est aussi et surtout cela l'ultra-luxe : avoir ce que personne d'autre ne peut avoir.
Esthétiquement, chacun se fera son opinion. Le dégradé doré vers noir est...spécial, et les dessins, s'ils sont très réussis, rendent la ligne brouillonne. Comme si des sales gosses avaient crayonné la voiture de la famille.