par Joest Jonathan Ouaknine

Brève rencontre: Rolls-Royce Camargue

Après le choc pétrolier de 1973, la plupart des constructeurs se sont focalisés sur les modèles économiques. Nombre de projets de GT ou de limousine tombèrent à l'eau.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Et Rolls-Royce? La vénérable maison allait-elle déder à la mode et créer une "Rollsette"? Au contraire, elle construisit l'une des voitures la plus exclusive de son temps, la Camargue. Il est vrai que la clientèle visée, les millionnaires américains, était peu sensible à aléas de l'économie...

Hélas, l'histoire l'a un peu oublié, car depuis, l'élitisme alla beaucoup plus loin.

Rolls-Royce aurait pu se contenter d'un coupé Silver-Shadow. Au lieu de ça, elle confie à Pininfarina le dessin d'un coupé inédit (néanmoins construit sur une plateforme de Silver-Shadow), qui sera produit chez Mulliner-Park Ward (qui produit alors également le cabriolet Corniche.)

En fait la Camargue a pour origine un concept-car de Pininfarina sur base Bentley T, en 1968. Rolls-Royce est séduit par l'idée de décide de la mettre en production.

Le style de la voiture est très vite gelé. En fait, il ne s'agit que d'une "mise à jour" de la Bentley de Pininfarina.

Ce qui prend davantage de temps, c'est la conception d'une climatisation sophistiquée (rappelons qu'à l'époque, sur les voitures "normales", le rétroviseur droit est déjà considéré comme "haut de gamme".)

Anecdote amusante: c'est la première fois que Rolls-Royce crée un véhicule en utilisant des instruments de mesures métriques!

On retrouve donc le V12 6,75l d'environ 220ch (Rolls-Royce était à l'époque avare de données techniques, se contentant de qualifier la puissance de ses mécaniques de "suffisantes".)

La carrosserie est dans le ton de l'époque: une boite à chaussure massive (d'ailleurs, on disait qu'elle avait un air "sportif".) Cela tranche avec la rondeur de la Silver-Shadow, mais annonce déjà la future Silver-Spirit (qui reprendra la plateforme de sa prédécétrice.)

A son lancement en 1977, la Camargue est vendue au prix astronomique de 83 000£, soit l'équivalent 2007 de plus de 600 000. C'est évidemment la voiture la plus chère alors disponible. La crise, quelle crise?

Côté évolutions, les carbus Solex remplaceront les SU, puis une injection Bosch sera montée sur les modèles destinés aux Etats-Unis (vu qu'il faut y installer un pot catalytique.) En 1979, la Camargue reçoit les suspensions indépendantes à l'arrière de la Silver Spirit.

La Camargue connait une carrière discrète: 530 exemplaires, auxquels il faut ajouter une voiture badgée Bentley.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Après le choc pétrolier de 1973, la plupart des constructeurs se sont focalisés sur les modèles économiques. Nombre de projets de GT ou de limousine tombèrent à l'eau.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.