20 ans déjà: Peugeot 309 GL Profil
par La rédaction

20 ans déjà: Peugeot 309 GL Profil

Initialement conçu sous l'égide de Talbot, le prototype C 28 vient de se métamorphoser, pour sa commercialisation en Peugeot 309, tout en conservant, sous le capot, une mécanique largement éprouvée par le constructeur de Poissy.

Le "vieux" bloc à chemises intégrées qui a déjà animé par le passé les Simca 1000, 1100, 1307 et Bagheera se voit modernisé, notamment au niveau de l'arbre à cames latéral et du traitement thermique des éléments de distribution. Le quatre cylindres de 1294 cm3 développe 65 ch DIN et fait de la 309 GL Profil une berline plutôt sage. La version qui nous intéresse se nomme "Profil" en raison de quelques modifications aérodynamiques qui font descendre son CX à 0,30 contre 0,33 pour les versions "standard".

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Il s'agit essentiellement de l'adjonction d'un becquet discret sur la malle arrière, du montage de quatre enjoliveurs lisses et de la modification des carénages avant et arrière de dessous de caisse. Ainsi équipée, la ligne de la 309, déjà réussie, gagne encore en élégance. Le gain en terme de pénétration dans l'air aurait pu laisser espérer une consommation réduite mais le résultat est plutôt décevant.

Austère finition

L'appétit de ce 1300 cm3 vaut celui de la version 1600 cm3, et je ne parle pas du niveau sonore. Le bloc d'origine Simca accuse le poids des ans face au moderne XU de Peugeot. Cela se constate aussi au niveau de la vitesse de pointe avec 153 Km/h en cinquième et 157,4 km/h en quatrième, la faute à un dernier rapport trop long.

Vendue tout de même 64200 F, la 309 GL Profil est dotée d'un aménagement intérieur des plus minimalistes. Lève-vitres manuels, boîte à gants sans porte et une montre à aiguilles en lieu et place du compte-tours, voilà le régime austère imposé par cette version qui, pour couronner le tout, ne propose quasiment aucune option. Parmi les bonnes surprises, on notera le joli tissu des sièges, le freinage puissant et surtout l'excellent comportement routier.

Vous l'aurez compris la Peugeot 309 GL Profil s'adresse aux pères de famille tranquilles cherchant une voiture sûre, confortable et plutôt jolie à regarder.

Crédit photo : CC2.0 Charlie

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Initialement conçu sous l'égide de Talbot, le prototype C 28 vient de se métamorphoser, pour sa commercialisation en Peugeot 309, tout en conservant, sous le capot, une mécanique largement éprouvée par le constructeur de Poissy. Le "vieux" bloc à chemises intégrées qui a déjà animé par le passé les Simca 1000, 1100, 1307 et Bagheera se voit modernisé, notamment au niveau de l'arbre à cames latéral et du traitement thermique des éléments de distribution. Le quatre cylindres de 1294 cm3 développe 65 ch DIN et fait de la 309 GL Profil une berline plutôt sage. La version qui nous intéresse se nomme "Profil" en raison de quelques modifications aérodynamiques qui font descendre son CX à 0,30 contre 0,33 pour les versions "standard".

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.