Visa Cash App RB : des recrues de poids
Qulelques jours seulement après la révélation de son nouveau nom très "marketing", l'ex-Alpha Tauri devenue Visa Cash App RB vient d'annoncer plusieurs recrues d'importance dans son staff technique.
Qulelques jours seulement après la révélation de son nouveau nom très "marketing", l'ex-Alpha Tauri devenue Visa Cash App RB vient d'annoncer plusieurs recrues d'importance dans son staff technique.
L'équipe RB nouvellement rebaptisée « Visa Cash App » (ça fait rêver !) a annoncé des changements majeurs dans ses opérations en F1 avant la saison 2024, avec l'arrivée de trois membres expérimentés.L’objectif est d’améliorer la 8e place au classement des constructeurs 2023. L’écurie a entamé sa mue avec l’arrivé de Peter Bayer en tant que CEO l’an passé puis celle Laurent Mekies, en provenance de Ferrari, qui a pris la relève du team principal historique du team Franz Tost à compter de janvier.
L'un d'entre eux est Alan Permane qui, après avoir quitté Alpine en tant que directeur sportif au milieu de la saison dernière après Spa, assumera le rôle de directeur de course avec effet immédiat. Permane, qui a travaillé pour l'équipe d'Enstone sous les marques Renault, Lotus, Benetton puis Alpine, pendant plus de 34 ans, sera responsable de toutes les opérations d'ingénierie sur le circuit. Permane rendra compte au nouveau patron de l'équipe RB, Laurent Mekies, arrivé de Ferrari et remplacé Franz Tost.
"Après quelques mois d'arrêt, c'est formidable de revenir à la course avec l'équipe Visa Cash App RB", a déclaré Permane. "Grâce à ma longue expérience, je sais à quel point les gens de cette équipe de course sont professionnels, motivés et compétitifs et j'ai hâte de voir où cet esprit peut mener l'équipe à l'avenir."
Autre recrue, et pas moindres, celle de Tim Goss qui assumera le nouveau rôle de directeur technique en octobre, après avoir récemment occupé le poste de directeur technique à la…FIA. L'expérience de Goss comprend 28 années passées chez McLaren, où il est passé du poste d'ingénieur de course adjoint à celui de responsable des performances des véhicules, ingénieur en chef, directeur de l'ingénierie et directeur technique en 2013.
"Je suis ravi de rejoindre [RB] au début de sa nouvelle ère de compétition", a déclaré Goss, qui a contribué à remporter de nombreux titres de pilotes avec Ayrton Senna, Mika Hakkinen et Lewis Hamilton chez McLaren.
« C'est une équipe avec une grande fierté et un grand héritage, avec des personnes exceptionnelles déjà en place, et j'ai hâte de travailler avec le directeur de l'équipe Laurent Mekies et aux côtés du directeur technique Jody Egginton. Un défi passionnant nous attend, mais je pense que l'équipe est bien équipée pour le relever de front.
Le troisième et dernier changement voit Guillaume Cattelani rejoindre l'équipe en tant que directeur technique adjoint, relevant du directeur technique Jody Egginton. Avec plus de 15 ans d'expérience en F1 chez Lotus, McLaren et plus récemment Red Bull Technology, Cattelani se concentrera sur l'aérodynamique, les performances des véhicules et la technologie, en établissant des objectifs de performances des voitures et en assurant le leadership opérationnel pour atteindre ces objectifs. Cattelani a notamment œuvré& pour Peugeot sur la 908.
"C'est fantastique d'avoir cette opportunité d'amener l'équipe [RB] au prochain niveau de compétitivité", a déclaré Cattelani. "J'ai vraiment hâte de travailler avec Jody et tous les autres membres de l'équipe technique pour créer une machine qui fera avancer l'équipe et nous amènera en tête de la grille."
Rappelons aussi que Red Bull a décidé de resserrer les liens entre les deux écuries. Outre l'achat accru de pièces en provenance de Red Bull Racing, le rapprochement est aussi géographique. Bien que toujours basée à Faenza, en Italie, siège historique de feu Minardi, Visa Cash App RB va transférer son département aérodynamique, jusque-là sis à Bicester. vers Milton Keynes, où se trouve le campus de son écurie sœur. Ce rapprochement, s’il fait grincer quelques dents, se fera dans la limite de ce que permet la règlementation, mais la synergie devra porter ses fruits en piste.
Après le nouveau nom, Visa Cash App a recruté des hommes d'expérience dans son staff technique et pour la direction de course, dont le vétéran Alan Permane, qui a avait été évincé d'Alpine en 2023 après plus de trente ans passés à Enstone.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.