Malgré les sommes colossales mises en jeu, la F1 est toujours restée un microcosme un peu fermé. Tout le monde se connait et ainsi qui donc peut mieux parler de Michael Schumacher que ceux qui l'ont affronté ou que ceux qui ont travaillé à ses cotés? Avant qu'il prenne ses aises dans un bureau à Maranello, quelques personnes ont tenu à parler de lui. Morceaux choisis:
Fernando Alonso : Nous essayons tous de gagner. Le faire face aux meilleurs pilotes, tel que Schumacher, cela donne plus de valeurs aux victoires et aux titres. Il part mais il y aura encore 20 très bons pilotes contre lesquels se battre.
Jarno Trulli : Il va manquer à tout le monde au début, mais comme dhabitude on loubliera. Les pilotes viennent et partent, cest comme ça en F1 et ce sera la même chose pour lui.
Jacques Villeneuve : Je ne crois pas que Michael vivra dans la mémoire des gens aussi fort ou aussi longtemps que Prost ou Mansell. Ces gens ont acquis un statut de héro que Michael na pas et naura jamais (propos recueillis par F1 Racing avant Monza).
Gerhard Berger : Il a placé la barre très haut, son engagement est formidable, sans beaucoup de tactique, il va toujours au combat, il y a du bon et du moins bon cest cela, mais cest un formidable compétiteur. Il est dommage pour la F1 de perdre un si grand champion, mais le temps de la retraite vient pour chacun. Sa performance du GP dItalie fut fantastique et grâce à ce qui est arrivé à Alonso, chacun ici et tous les fans seront gâtés avec une fin de championnat excitante.
Flavio Briatore : Il a vu aussi quil y a avait des jeunes pilotes très rapides. Il a pensé que cétait le bon moment, je respecte cette décision car partir alors quon est au sommet cest bien.
Nico Rosberg : Cest dommage car pour un jeune pilote comme moi cest toujours super de courir contre en septuple champion du monde, cest spécial.
Ralf Schumacher : Je suis sûr quil y a bien réfléchi avant de prendre cette décision, que je respecte bien évidemment. Jai apprécié de courir en même temps que lui et je lui souhaite le meilleur pour la fin de championnat et pour la suite.
Franck Montagny : Cest la fin dune ère. Une autre souvrira derrière, mais de toutes les manières il aura marqué et marquera la F1 pour de longues années.
David Coulthard : Cétait la meilleure manière dannoncer sa retraite : avec une victoire. Que lon soit daccord avec son éthique du sport ou non, il faut reconnaître quil fut un grand champion et que cest la fin dune ère.
Norbert Haug (Mercedes) : Je trouve personnellement triste dapprendre quil se retire à la fin de la saison. Avec sa retraite cest la fin dune ère en Formule Un.
Hiroshi Yasukawa (Bridgestone) : Michael est sans aucun doute lun des plus grands pilotes de lhistoire et nous nous sentons privilégiés davoir travaillé avec lui tout au long de sa carrière, du karting à la F1.
Niki Lauda : Lorsque le meilleur dune discipline se retire, cest forcément une journée triste. On peut dire ce que lon veut, il a gagné 7 championnats et il pourrait encore bien en rajouter un à son palmarès. Il ny a personne comme lui dans le monde, il est unique. Il est triste quil prenne sa retraite, mais il faut bien le faire un jour et je ne peux que respecter sa décision.
Jackie Stewart : Je pense que cest la bonne décision, prise au bon moment et je ne pourrai pas être plus heureux pour lui que cette retraite annoncée après une victoire en Italie. Je pense que nous perdons un grand champion, il nous manquera sur la piste. Il a battu tous les records de la F1, mais je pense que la Formule Un se concentrera désormais plus sur le sport après cela.
Pat Symonds : Chacun devrait se retirer en pleine gloire. Mais je veux le battre. Peu importe quil aille au jardin denfant ou quil se retire, je veux simplement le battre.
Felipe Massa : Il va me manquer car cest quelquun de très spécial pour moi. Dun autre côté, chaque pilote aimerait être dans sa position avec 7 titres en poche et une nouvelle victoire pour annoncer sa retraite. Cest le rêve de tout pilote.
Jean Todt : Michael est lauteur dun chapitre unique dans lhistoire de la formule Un et de Ferrari en particulier. Il doit encore y mettre un point final mais ce quil a déjà accompli dépasse déjà tout. Cest un homme exceptionnel et il deviendra une légende en tant que pilote. Dun point de vue personnel, cest un très bon ami et nous avons vécu ensemble des choses que lon ne pourra refaire. Avoir eu cette opportunité de travailler à ses côtés fut et reste un privilège.
Luca Di Montezemolo : Jai toujours dit que la décision de se retirer serait uniquement la sienne. Maintenant que cette décision est prise je me sens triste. Nous avons vécu des moments inoubliables, nous avons eu des hauts et des bas, mais les résultats acquis seront difficiles à égaler. Il est à la fois sincère et passionné et il a toute notre affection et celle de nos fans. Sa relation avec Maranello continue, sous une forme différente, et jen suis très heureux.
Via www.gp2006.com