C'est par la voix d'un porte-parole que la FIA a déclaré lundi que le "FIA Compliance Officer était en discussion avec Lance Stroll concernant plusieurs incidents qui pourraient contrevenir aux règles, politiques et procédures de la FIA au cours du Grand Prix du Qatar".
Si on en croit certains experts, ce serait les mauvais gestes d'humeur ("lancé" de volant dans son garage) mais aussi une procédure de pesée non respectée à la lettre qui vaudrait à Stroll de devoir s'expliquer avec la FIA. C'est vrai que l'on a vu un Stroll passablement énervé et ne pas poser gentiment son volant mais le "lancer" 30 cm trop loin, ne laissant pas à l'un des mécaniciens de le récupérer. Il aurait aussi repoussé son entraîneur personnel alors qu'il quittait le garage.
Et alors ? S'il y a un souci, cela doit se régler en interne à l'équipe Aston Martin. D'ailleurs, il y a fort à parier que Lance Stroll s'est déjà confondu en excuses auprès de ces personnes et des mécanos qu'il a pu froisser par ce geste d'humeur. Cela s'est passé dans le garage et non en piste, envers des commissaires, des spectateurs ou un autre pilote. Il lui serait également reproché d'avoir répondu 6 petits mots en interview post-qualifications. Ah quand c'était Kimi le laconique tout le monde riait "mon Dieu qu'il est drôle".
Forcément, cette enquête tombe à point nommé pour faire du bruit et obfusquer les errements de la F1 à Losail ! Ces errements, c'est une inspection FIA qui n'a même pas vu que les vibreurs trop pointus, allaient dégrader les pneumatiques. Cela a obligé Pirelli à limiter à 18 le nombre de tours maximum réalisables avec les pneus, et cela a poussé tous les pilotes à tourner à régime qualif durant toute la course.
A quand des pauses fraicheurs durant les GP de F1 ?
Durant la course, on a vu des pilotes se faire "refroidir" pendant les arrêts aux stands (mais bon, 2 secondes à peine). De nombreux pilotes ont exprimé leurs ressentis : fatigue, épuisement, hauts-le-coeur (Ocon a par exemple vomi dans son casque au 16e tour...), et même déshydratation (Albon, mais surtout Sargeant). Un GP en plein désert, en pleine chaleur, avec en prime un GP mené au pas de charge. Sans compter des limites de piste (encore elles) idiotes, menant à des pénalités post-courses (encore elles).
Le GP du Qatar a été un FIAsco. La F1 et la FIA ont déjà envoyé leurs meilleurs défendeurs en la personne de Will Buxton et Martin Brundle, pour glorifier des "héros" ("Super ! Va mourir, risque ta vie, nous on kiffe"). En allumant un contre-feu Stroll, la Fédération Internationale de l'Automobile tenterait-elle de faire oublier ce weekend ? On le pense. La FIA a annoncé qu'elle prendrait des mesures pour éviter que la totalité du plateau ne manque de tourner de l'oeil à 300 km/h (cela ferait tâche). En WEC, les prototypes ont la clim et un impératif de température pour les pilotes. En F1, les poches d'eau, quand il y en a, sont chaudes avant même de prendre le départ.
Quant à Stroll, on voit mal la F1 le pénaliser plus que de faire un méa culpa public et de suivre un stage sur la gestion de la colère...Sinon la FIA se rendra un peu plus ridicule. Certains y voient un moyen pour papa Stroll d'évincer le fiston pour mettre Felipe Drugovich à sa place. A-t-il appelé Mohammed Ben Sulayem, Président de la Fédération internationale de l'automobile, pour qu'il soit un peu sévère avec le fiston ?
Le prochain GP est celui d'Austin. Les qualifications auront lieu à 23h (heures de paris, 16h heure locale) le vendredi. La course sprint aura lieu le dimanche à minuit heure de Paris, puis la course à 21 h toujours le dimanche.
[Mise à jour 13/10/2023 : Lance Stroll a présenté ses excuses pour ses différents comportements "problématiques" au "Compliance Officer" de la FIA. Il a reçu un avertissement écrit. "La FIA garde une tolérance zéro envers les mauvais comportements et condamne toute action qui pourrait mener à un harcèlement physique" selon un communiqué.
C'est donc une petite tape sur la main, comme attendu. On rappellera qu'en 2018, Max Verstappen avait été condamné par cette même FIA à deux jours de «service public» pour avoir bousculer Esteban Ocon dans les paddocks.]