Le GP de Bahreïn vient à peine de se terminer qu’on a une confirmation : l’Alpine A524 est très mal née pour la saison 2024. Dès sa présentation, on avait quelques doutes, car la monoplace ne semblait pas plus audacieuse que cela, avec un museau digne d’une Formule 2. Depuis plusieurs saisons, cela n’arrête pas de changer les têtes pensantes. Et ce n’est pas génialement probant comme changements.
Cette fois, ce serait Matt Harman, directeur technique d’Alpine, et Dirk de Beer, responsable de l’aérodynamique qui aurait été poussé vers la sortie. Ce départ aurait été acté avant la présentation de la monoplace. Désormais, il va falloir « vite » la faire évoluer. Mais en F1 rien n’est magique et il faudra beaucoup de temps, sans doute jusqu’au Japon à minima (avril). En attendant, il faudra serrer les dents et saisir les opportunités.
Dirk de Beer n’est pourtant pas un néophyte en F1. Ancien de chez Renault (époque pré-Lotus) il est passé par Ferrari et par Williams. Renault le rappelle en 2019. Soit il était arrivé à la fin d’un cycle, soit il a mis son poste en balance en « jurant » que la A524 serait réussie. Quant à Matt Harman, il a rejoint l’équipe Alpine en septembre 2018. Auparavant il était chez Mercedes. Il était Directeur Technique d’Alpine depuis la saison 2022.
Alpine use et abuse des noms ronflants de la F1. Pat Fry est passé par là et a été viré, mais aussi Otmar Szafnauer, Alan Permane, Cyril Abiteboul, etc. Les performances très décevantes de l’écurie ont même couté sa place à Laurent Rossi, ex-PDG d’Alpine (le constructeur). Le gros souci de ces performances c’est qu’elles entachent sérieusement le projet Alpine. Jouer la 4e ou 3e place au général c’est de la publicité, finir en fin de grille ne sert à rien. Et c’est sans compter sur les deux pilotes Français Esteban Ocon et Pierre Gasly qui pourraient aller voir ailleurs.
Durant longtemps Enstone (l’usine qui conçoit et fabrique le châssis des F1) menait la danse face à Viry-Chatillon (les moteurs). C’est largement moins vrai désormais. Espérons que l’endurance WEC se déroule mieux pour l’Alpine A424.
Même au fond ils creusent encore….Vraiment pénible pour tous les salariés cette instabilité chronique.
Je suis surpris du nombre de ‘dislike’ pour un commentaire avec lequel il me semble être difficile d’être en désaccord, même sans être un syndicaliste acharné.
Il y a effectivement des hommes et des femmes derrière ces projets, même ceux qui ne gagnent pas. Et ils ne travaillent pas forcément moins dur ou moins bien qu’à l’époque où ils gagnaient.
Faudrait virer le groupe renault de l’écurie surtout
Ce serait le moment de rapatrier l’écurie en France. Mais les moyens financiers pour ce faire ne sont sans doute pas là.
Sachant que le problème vient de renault qui veux pas y mettre d’argent parce qu’avec le plafond budgétaire, l’équipe est rentable, ça arrivera pas et ça changera rien
Renault est le Haas des constructeurs
Cela changerait quoi concrètement que l’usine ne soit pas à Enstone mais à Viry (par exemple) ou à Magny-Cours ?
Le souci est surtout qu’Enstone a eu les coudées franches pendant très très longtemps, manifestant même une certaine morgue envers les financeurs Français et la partie motorisation.
Reprendre la main n’est pas simple et ne peut pas se faire en un claquement de doigts. Quant à rapatrier l’écurie en FR, personnellement je ne vois pas ce que cela changerait. Cela coûterait dans un sport au budget capé.
Difficile de savoir de l’extérieur. Mais avoir deux entitités distinctes avec probablement un fonctionnement et une langue différente ajoute des défis à l’intégration. Et quand on commence à penser que ‘c’est l’autre qui torpille nos efforts’ le tout est mal barré…
A priori la position en Angleterre doit faciliter l’accès à la main d’oeuvre qualifiée/expérimentée. Et il ne semble pas évident que le moteur Alpine actuel est un chef d’oeuvre et qu’il faudrait par conséquent tout confier aux gars de Viry.
Quelle sont les deux équipes qui font à la fois le moteur et le chassis dans la « même langue » et au même endroit ? Ferrari et Mercedes (à 30 km près)
Red Bull a pour le moment un Honda d’un partenaire motoriste, idem Williams, McLaren, Sauber, Haas, VCARB, Aston Martin. Ici, Enstone et Viry fonctionnaient un peu comme cela…Famin a pour mission de changer tout cela. Mais avoir deux sites ou un seul ne change pas grand chose car les équipes sont très différentes entre les deux départements.
Plutôt d’accord. Avoir un état d’esprit compatible et travailler de concert est plus important que d’être localisé au même endroit.
Même avec un Newey sous la main, RBR a eu du mal par le passé à intégrer leur moteur au chassis: ça reste un point important qui est un désavantage des équipes clientes.
Enfin…Une fois qu’on touche le fond on ne peut que remonter. En espérant qu’ils en aient le temps et la ténacité (pensons au ‘gipitou engine’ d’Honda)
c’est le résultat de l’incompétence de Luca de Meo, le pdg charmeur chouchou des journalistes…Espérons que le Groupe Renault ne suive pas la même pente…inventer et se réformer….Ampère Horse que de termes pompeux….Quand on voit les immatriculations de la Megane E Tech on peut craindre le pire , quand on voit le succès d’Ampère qui devait valoir 10 milliards d’Euros et ne vaut en réalité RIEN il y a de quoi être très inquiet pour la suite…
Mais qu’est-ce qu’ils foutent en monoplace de F1 et son grand cirque , des autos n’ ayant rien à voir avec un véhicule utilisable ? Qu’ ils reviennent en rallye , plutôt !
C’est pas en rally qu’alpine va être connu dans le monde entier