Ferrari F1 :
par Nicolas Anderbegani

Ferrari F1 : "Mission Winnow", un concept fumeux ?

Apparus dans le courant de l'année 2018 sur les carrosseries des monoplaces Ferrari, les termes "Mission Winnow" intriguent de plus en plus. Traduit mot à mot "gagner maintenant", on aurait pu penser qu'il s'agissait d'une sorte de méthode Coué pour vaincre Mercedes...en vain.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Un concept marketing bien ficelé ?

Le site dédié à ce concept n'y va pas par quatre chemins : "Notre mission est de conduire vers un futur meilleur. Rejoignez-nous" Ce projet fondé sur l'innovation scientifique s'affiche de manière ostentatoire sur les flancs et l'aileron arrière des Ferrari, ainsi que sur les combinaisons des pilotes. Sauf que le projet Mission Winnow émane de...Philip Morris, le géant du tabac américain, présent en F1 depuis des décennies avec son emblématique marque Marlboro. Par conséquent, l'hypothèse d'un détournement subtil de la législation anti-tabac par le cigarettier a pris de l'ampleur.

Dans la liste des engagés officiellement publiée pour la saison 2019, Ferrari apparaît désormais sous l’appellation "Scuderia Ferrari Mission Winnow". La communication officielle explique qu'« Avec Mission Winnow, nous voulons faire savoir au monde à quel point nous avons changé, partager la fierté de la transformation réussie par le personnel de PMI, ainsi que notre passion pour une science et une innovation rigoureuses qui peuvent mener à un meilleur avenir" (sortez vos mouchoirs)En Moto GP, Ducati Corse arbore aussi l'expression en gros caractères sur son logo officiel et sur les carénages des Desmosedici GP19. D'ailleurs, la présentation officielle de l'équipe a eu leu au Cube, le centre R&D de Philip Morris basé à Neuchâtel...

Un enfumage ?

Pour certains observateurs, le M de Mission et le W de Winnow, qui peut se lire comme un M inversé, pourraient permettre de faire le lien avec Marlboro. Quant au logo, un double chevron tourné vers la droite, blanc sur fond rouge, d'aucuns y voient une réinterprétation stylisée du fameux triangle Marlboro qui a si longtemps trôné sur les McLaren et les Ferrari entre les années 70 et le début des années 2000.

L'Australie, très pointilleuse sur le respect de la législation anti-tabac, a ouvert une enquête sous l'impulsion du Département fédéral de la santé et de l’Australian Communications and Media Authority. "Cette Mission Winnow n'a rien à voir avec les voitures de F1, c'est certain", a déclaré pour sa part le militant anti-tabac australien John Cunningham.  L'objectif est de déterminer si ce Mission Winnow est en réalité un message publicitaire subliminal de Philip Morris. Ce dernier rétorque que Mission Winnow ne fait la promotion d'aucun produit du groupe. Ferrari sera-t-elle obligée de modifier sa livrée pour le Grand prix d'Australie ?

Quand les législations se sont durcies sur la publicité du tabac, les cigarettiers et les équipes avaient profité dans un premier temps d'un certain flou juridique qui leur permettait de communiquer malgré tout. Ils usaient de toutes sortes de stratagèmes graphiques, du code-barre géant de Ferrari aux prénoms David et Mika qui reprenaient le graphisme de "West" sur les McLaren, en passant par le "Buzzins and Hornets" des Jordan (en lieu et place de Benson and Hedges). Ces détournements ont été prohibés à leur tour, provoquant la fuite des marques et de la manne financière qu'ils représentaient. Seul Philip Morris a maintenu son engagement, certes discrètement.

L'avis de leblogauto.com

Enzo Ferrari disait que ses voitures ne fumaient pas...toujours est-il que Philip Morris a continué d'abonder au budget de la Scuderia Ferrari, qui vient justement d'annoncer une augmentation de ses moyens en 2019 pour décrocher enfin les titres qui lui échappent depuis 11 ans désormais. Plus que jamais, c'est maintenant qu'il faut gagner pour la Rossa.

Images : Ferrari, Ducati

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Apparus dans le courant de l'année 2018 sur les carrosseries des monoplaces Ferrari, les termes "Mission Winnow" intriguent de plus en plus. Traduit mot à mot "gagner maintenant", on aurait pu penser qu'il s'agissait d'une sorte de méthode Coué pour vaincre Mercedes...en vain.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.