L'incontournable rendez-vous de Montréal a débuté. Sur ce tracé rapide et spectaculaire, Lewis Hamilton et Mercedes vont-ils poursuivre leur marche en avant, ou bien l'armée rouge va-t-elle enfin faire sa révolution ?
EL1
Le début de séance est animé par Nicholas Latifi, qui prend le baquet de Robert Kubica chez Williams pour rouler en essais libres. Le leader du championnat F2 établit la première référence, après avoir évité une...marmotte.
La piste est extrêmement sale, les blocages de roues (surtout à l'épingle) et les petites fautes sont légion. Antonio Giovinazzi part en tête à queue au virage 10 et percute le muret par l'arrière, ce qui brise le demi-train arrière gauche ainsi qu'une partie de l'aileron. Sebastian Vettel y va aussi de son petit tête à queue.
Alerte en fin de séance pour Valtteri Bottas, qui subit une perte de pression d'essence et doit rentrer aux stands au ralenti. A noter que Mercedes introduit ici une évolution de son V6 Hybride.
Cette première séance montre des Mercedes très en forme, puisque Lewis Hamilton termine en tête avec quasiment 1 seconde d'avance sur Leclerc, 3e, qui devance Verstappen et Vettel.
EL2
Sur une piste chauffée à 48°, ce sont les Ferrari qui lancent les choses sérieuses en réalisant des chronos dans les 1'14", en mediums. Sur son premier tour, Hamilton claque 1'12"9 et les Ferrari essaient de répliquer mais ne peuvent faire mieux que 1'13"5. Peu après, Hamilton part à la faute à la sortie du virage 10. A l'attaque, la Mercedes part dans une longue glissade, que l'anglais semble maîtriser, mais ça ne pardonne pas à Montréal et il percute le mur par la roue arrière droite. Hamilton rentre au ralenti avec un pneu éclaté et sans doute d'autres dommages...
Pendant ce temps, les chronos tombent. A ce jeu, c'est Leclerc qui remporte la mise en 1'12"1. Parmi les autres incident à noter, Verstappen heurte mais sans trop de gravité le fameux "mur des champions" (où Schumacher, Villeneuve et Hill s'étaient encastrés lors de l'édition 1999), alors que Grosjean doit tirer tout droit dans l'échappatoire à cause de Lance Stroll, qui a visiblement oublié qu'il n'était pas seul en piste.
A noter, le 4e temps de Carlos Sainz, décidément en forme sur la McLaren et le tir groupé des Renault (8e/9e) qui laisse espérer un weekend un peu meilleur.
Bilan
Ferrari va-t-elle reprendre des couleurs au Canada ? Alors que Mattia Binotto a déclaré avoir procédé depuis le début de saison à une profonde révision de l'organigramme de la Scuderia, il serait temps pour les rouges de briser la glace.