F1 Spielberg 2015 qualifications: Hamilton rejoint Vettel
En dépit d'un gros tête-à-queue au moment crucial de la qualification, Lewis Hamilton partira demain en tête du Grand Prix d'Autriche et rejoint Sebastian Vettel dans les tablettes avec 45 poles positions en carrière. Rosberg est lui aussi parti à la faute et devra se contenter de la deuxième place devant la Ferrari de Vettel.
Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV
Q1: La séance de qualification du Grand Prix d'Autriche débute sur une piste séchante obligeant les premiers pilotes à chausser des gommes intermédiaires. Peu à peu la trajectoire est débarrassée des principales traces d'humidité permettant aux concurrents de passer en pneus slicks au bout de 10 minutes. Dans ces conditions les temps tombent tour après tour par poignées de dixièmes. Pour signer le meilleur chrono il faut être le dernier en piste et à ce petit jeu c'est Nico Rosberg qui s'impose en 1'10"976 devant Sainz, Vettel et Verstappen. Les deux Toro Rosso se sont montrées particulièrement en verve dans cette session. Le récent vainqueur des 24 heures du Mans, Nico Hülkenberg, se classe cinquième devant les deux Lotus de Maldonado et Grosjean. Lewis Hamilton, englué dans le trafic termine seulement treizième mais assure sa place en Q2 ce qui n'est pas le cas de Raïkkonën, seulement dix-huitième. Il rejoint Pérez, Button, Merhi et Stevens, eux aussi éliminés.
Q2: Dans des conditions plus conformes à la normale, Nico Rosberg domine la Q2 avec un temps de 1'08"634, soit plus de quatre dixièmes devant Hamilton. Sorti très tard de son garage, Sebastian Vettel se classe troisième en ayant économisé un train de pneus de plus que les Mercedes. Il devance Bottas, Hülkenberg et Verstappen. Romain Grosjean se qualifie in extremis avec le neuvième temps contrairement à son équipier Maldonado, seulement onzième après une petite erreur dans le dernier secteur. Le Vénézuélien est le premier des éliminés devant Ericsson, Sainz, Ricciardo et Alonso.
Q3: Très tôt en action, Nico Rosberg s'empare de la meilleure performance en 1'08"850. Lewis Hamilton est deuxième mais à près de quatre dixièmes de son rival. Il est talonné par Massa et Bottas. Les voitures restant en piste, Rosberg améliore de deux dixièmes mais Hamilton fait mieux en 1'08"455 juste avant que Vettel ne s'empare du troisième chrono. Après un bref passage par les stands, les pilotes se remettent en action pour une ultime tentative. Dans son dernier tour Lewis Hamilton part à la faute en bloquant ses deux roues arrières au freinage. La Mercedes part dans un énorme tête-à-queue ruinant toute chance d'amélioration. Nico Rosberg, pour sa part, est en avance sur les premier et deuxième intermédiaires. Il lui reste un dernier virage pour cueillir la pole qui lui tend les bras mais c'est dans le bac à gravier que l'Allemand achève son tour, victime d'un gros survirage. Les choses en restent donc la avec une 45èmè pole position pour Hamilton et une première ligne 100 % Mercedes malgré tout.
Crédit photo: Mercedes GP
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
En dépit d'un gros tête-à-queue au moment crucial de la qualification, Lewis Hamilton partira demain en tête du Grand Prix d'Autriche et rejoint Sebastian Vettel dans les tablettes avec 45 poles positions en carrière. Rosberg est lui aussi parti à la faute et devra se contenter de la deuxième place devant la Ferrari de Vettel.