Départ: Avec une première ligne 100% Ferrari, ce qui n'était pas arrivé depuis le Grand Prix de France 2008, l'espoir des tifosi est immense au moment du départ de ce Grand Prix de Russie. La procédure est avortée lorsque Fernando Alonso est lâché par l'électronique de sa McLaren et doit déjà mettre pied à terre. Après un nouveau tour de formation, les feux s'éteignent enfin. Le plus prompt à s'élancer est Valtteri Bottas qui aborde en tête le premier freinage devant Vettel et Raïkkönen. Hamilton, lui aussi bien parti, est passé tout près de s'intercaler entre les deux Ferrari mais ces dernières ont bénéficié d'une meilleure vitesse de pointe dans l'interminable ligne droite. En queue de peloton Grosjean et Palmer s'accroche et terminent leur course contre le mur de béton. Cet incident entraîne la sortie en piste de la safety car.
Tour 4: Les drapeaux repassent au vert et ce nouveau départ lancé se déroule sans incident. Bottas franchit la ligne de départ/arrivée avec plusieurs longueurs d'avance sur Vettel.
Tour 5: Daniel Ricciardo doit abandonner après une surchauffe de son frein arrière-droit. En tête Bottas attaque fort et possède près de deux secondes d'avance sur Vettel.
Tour 7: Bottas enchaîne les records du tour. Vettel tente de s'accrocher alors que Raïkkönen et surtout Hamilton commencent à décrocher.
Tour 10: Bottas mène toujours avec 3 secondes d'avance sur Vettel, 6 secondes sur Raïkkönen et 8 secondes sur son équipier Hamilton qui souffre de surchauffe moteur.
Tour 15: Tour après tour Bottas accentue son avance qui atteint les 4"5 secondes sur la première Ferrari.
Tour 16: Vettel prend le record du tour mais Bottas résiste toujours en ne lui concédant que 2 dixièmes.
Tour 18: Aucun des 16 pilotes encore en course ne lutte directement avec un concurrent. Tout le monde roule isolé dans son coin. Hamilton retrouve du rythme et bat légèrement le meilleur tour en course. Après son effort il se plaint à nouveau de souffrir de surchauffe.
Tour 20: Après deux tours rapides, Bottas porte son avance à 5"6 secondes sur Vettel. Plusieurs pilotes dont Vettel et Verstappen se plaignent de cloquer leur pneu avant-gauche.
Tour 22: Massa, sixième, s'engouffre dans la voie des stands.
Tour 23: Vettel passe à l'attaque et redescend sous la barre des 5 secondes derrière Bottas.
Tour 25: Bottas rattrape les retardataires et Vettel en profite pour revenir très fort sur le leader. L'écart entre les deux hommes s'est réduit à 3"5 secondes.
Tour 26: Arrêts simultanés d'Ocon et de Stroll.
Tour 27: Bottas est le premier homme de tente à passer par les stands.
Tour 28: Arrêt de Pérez.
Tour 29: Raïkkönen s'engouffre dans la voie des stands alors que Vettel choisit de continuer car son rythme reste élevé. Malgré tout Bottas est le plus rapide avec le record du tour à la clé.
Tour 30: Hamilton s'arrête à son tour. Vettel en gommes usées et Bottas en gommes neuves tournent dans des temps similaires.
Tour 31: Raïkkönen pulvérise le record du tour en 1'37"372.
Tour 32: Le rythme s'inverse. Désormais Vettel est plus rapide que Bottas.
Tour 33: Vettel s'arrête enfin et ressort derrière Bottas alors que Raïkkönen a réduit l'écart avec son équipier.
Tour 38: Gros blocage de roue pour Valterri Bottas qui passe tout près de taper le mur. Vettel en profite pour revenir à un peu plus de deux secondes de la Mercedes.
Tour 40: Sentant sa proie devant lui, Vettel réduit encore l'écart à moins de deux secondes. Hülkenberg est le dernier pilote à passer par les stands.
Tour 44: Face à la menace Vettel Bottas est autorisé à utiliser une cartographie typée "qualifications" sur son moteur afin de bénéficier de plus de puissance.
Tour 48: 1'37"329 pour Vettel mais le pilote allemand ne parvient toujours pas à entrer dans la zone de DRS.
Tour 49: Raïkkönen prend le record du tour en 1'36"844 alors qu'en tête l'écart entre Bottas et Vettel reste aux environs de la seconde.
Tour 52: Cela semble plié pour Vettel dans le dernier tour qui est gêné par Felipe Massa à qui il prend un tour.
Arrivée: Première victoire en Grand Prix pour Valtteri Bottas qui franchit la ligne avec Sebastian Vettel dans ses échappements. Kimi Raïkkönen complète le podium alors que Lewis Hamilton termine isolé à une anonyme quatrième place.
Championnat pilotes:
1. Vettel 86
2. Hamilton 73
3. Bottas 63
4. Raïkkönen 49
5. Verstappen 35
6. Ricciardo 22
7. Pérez 22
8. Massa 18
9. Sainz 11
10. Ocon 9
Championnat constructeurs:
1. Mercedes 136
2. Ferrari 135
3. Red Bull 57
4. Force India 31
5. Williams 18
Crédit photo: F1