F1 Silverstone 2015 qualifications: Hamilton devant son public
Pourtant dominé par Rosberg depuis le début du week-end, Lewis Hamilton a renversé la vapeur au moment décisif pour signer la 46ème pole position de sa carrière à domicile. Le leader du championnat partagera la première ligne avec son équipier alors que la deuxième ligne sera 100% Williams avec Massa devant Bottas.
Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D
Q1: Le passage en Q2 n'est qu'une formalité pour les deux Mercedes qui signent leurs temps très tôt dans la séance avant de rentrer sagement au stand. Longtemps détenteurs des deux meilleurs performances, Rosberg et Hamilton se font finalement doubler in extremis par Raïkkonën en pneus tendres juste avant que Vettel ne vienne s'intercaler entre les deux leaders du championnat. Bottas est cinquième devant Pérez et les deux Red Bull de Ricciardo et Kvyat qui se qualifie sous le drapeau à damiers. Les éliminés sont Nasr, Alonso, Button, Stevens et Mehri. Il n'y aura pas eu de miracle pour les McLaren, à la peine sur ce tracé rapide.
Q2: Nico Rosberg a pris un léger ascendant sur son équipier en signant un temps de 1'32"737. Certes Lewis Hamilton n'est qu'à trois dixièmes derrière mais le Britannique a commis plusieurs petites erreurs qui l'ont dans un premier temps contraint de relâcher son effort avant de repartir à l'attaque et de contrôler un gros survirage dans son meilleur tour. Finalement le deuxième temps revient de justesse à Valterri Bottas, cinq centièmes devant Hamilton alors que Kvyat, quatrième, précède Vettel, Hülkenberg et Massa. Raïkkonën a eu très chaud puisque son meilleur temps a été annulé pour avoir dépassé les limites de la piste dans le virage 9. Le Finlandais a eu le temps de repartir pour un dernier tour et prend la neuvième place finale synonyme de qualification pour la Q3. Pérez, Grosjean, Verstappen, Maldonado et Ericsson n'auront pas cette chance.
Q3: Dans sa première tentative, Hamilton signe la meilleure performance du week-end en 1'32"248. Rosberg est en avance dans les deux premiers intermédiaires mais l'Allemand a peut-être un peu trop tapé dans ses pneus et échoue à un dixième de son équipier. La pole, c'est certain, se jouera entre les deux Mercedes, Bottas, le meilleur des autres étant relégué à plus de 9 dixièmes. La seconde tentative ne tiendra pas ses promesses puisque, à l'exception de Massa, troisième, personne ne sera en mesure d'améliorer, Hamilton ne terminant même pas son tour. Le Britannique s'élancera demain depuis la pole position, sa troisième devant son public. Il détient désormais seul la troisième place au classement des poles derrière Schumacher et Senna avec 46 réalisations en carrière.
Crédit photo: Mercedes GP
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Pourtant dominé par Rosberg depuis le début du week-end, Lewis Hamilton a renversé la vapeur au moment décisif pour signer la 46ème pole position de sa carrière à domicile. Le leader du championnat partagera la première ligne avec son équipier alors que la deuxième ligne sera 100% Williams avec Massa devant Bottas.