F1 Las Vegas 2024 : George Russel remporte le jackpot
Credit Photo - Formule 1
par Thibaut Emme
Pierre Gasly 3e

F1 Las Vegas 2024 : George Russel remporte le jackpot

Sur le circuit de Las Vegas, tout s'est joué dans le dernier tour. Mais avant, il y a eu de grosses déceptions et même un crash impressionnant (sans dommage pour le pilote heureusement). Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas...

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Le circuit, le deuxième le plus long de la saison, est plutôt glissant car non permanent. Les F1 y sont très rapides, mais il faut aussi jouer les équilibristes. A ce petit jeu, les Mercedes semblent avoir un avantage. Les pneus sont aussi très attaqués par cette piste. Lance Stroll a connu un souci sur sa voiture et ne sera peut-être pas en mesure de disputer cette qualif.

Q1 - Perez est décidément mauvais

Pour le moment, Zhou et Bottas se sont montrés et ont montré leur Sauber. Mais ils vont vite retomber dans le classement. En quelques minutes, les temps tombent de 2 secondes et on trouve Gasly en tête en 1:34.509. Le Français espère refaire une bonne qualification comme en 2023. Piastri et Norris battent l'Alpine en 1:34.058 pour Piastri. Les Mercedes se glissent entre les McLaren et l'Alpine de Gasly. Chez Ferrari on prend un risque avec les voitures encore aux stands. Si un drapeau jaune ou rouge sort (on est en ville après tout), cela pourrait tout remettre en cause.

Verstappen se hisse au 5e rang devant Gasly. La Red Bull n'est pas en rythme qualif. Et PAF ! Leclerc signe le meilleur temps provisoire en 1:33.966. La piste évolue tellement vite. A chaque passage, de la gomme est déposée. Jeu de pocker menteur à Las Vegas et le dernier qui parle prend la main ? Piastri et Norris améliorent leur temps. Ils passent devant Leclerc. Sainz arrive enfin et est 2nd. Perez est "à la rue" à la 13e place. Russell montre enfin la Mercedes en 1:33.363 ! Leclerc remonte 2e. Gasly remonte à la8e place, mais Ocon est 17e. Ah non 10e maintenant.

Les deux Haas sortent du garage et claquent les 9 et 10e temps. Pour le moment, on a Bottas, Colapinto, Perez, Lawson et Stroll dans la zone rouge. Verstappen signe le meilleur temps provisoire en 1:33.299. Et la bonne nouvelle c'est Lance Stroll qui prend la piste. Bravo aux mécaniciens.

Tout se bouscule dans les dernières secondes. Les deux Mercedes se portent en tête. Perez est repoussé à la 16e place ! Christian Horner, il est temps de prendre une décision ! Alonso abandonne son tour. On a donc Perez, Alonso, Albon, Bottas et Stroll sortis. Stroll n'a pas pu défendre ses chances sur deux tours.

Bravo à Colapinto qui bat Albon pourtant très réputé en qualifications. L'Argentin est très demandé et Williams se dit prêt à le prêter à une écurie.

Q2 - Colapinto se mue en Crashapinto

Pour cette Q2, personne ne se cache au garage. Hamilton signe le premier temps significatif en 1:33.136. Les pilotes doivent faire attention à leurs gommes pour en garder pour la Q3 et la pole. Piastri le suit, puis Verstappen. Mais, il reste 9 min 30. Sainz semble avoir abandonner sa première tentative après avoir fait une erreur dès le début de son tour rapide. Ce sera un autre tour de préparation.

Verstappen signe le meilleur premier secteur, mais ensuite, la Red Bull rentre dans le rang. Suffisant tout de même pour se hisser en tête pour 51 millièmes. La pole devrait se jouer à un souffle ! Tant mieux, cela rajoute du suspense. Leclerc, puis les deux Mercedes battent le temps de Verstappen. Russell est en 1:32.881. Cela confirme le bon rythme des flêches d'argent. Piastri et Norris semblent en retrait, mais ressortent en piste. 5 et 7e, ils ne sont pas encore totalement sûrs d'aller en Q3.

Pour le moment en zone rouge, on a Gasly, Colapinto, Ocon, Lawson et Zhou. Piastri se hisse au 4e rang et devrait être bon. Norris est 6e derrière Verstappen. Sainz n'est que 7e. Hamilton arrache le meilleur temps à Russell sur le drapeau pour 144 millième. Zhou fait un effort mais ne fait pas mieux que 11e.

Et Colapinto crashe la Williams ! Chez Williams on compte les millions ! 5e crash en 2 courses entre Colapinto et Albon. Trop gourmand, il a tourné trop court et comme à Monaco à la Piscine, cela l'a renvoyé de l'autre côté. Cela met fin à la Q2. On a Ocon d'un souffle, Magnussen, Zhou, Colapinto et Lawson sortis pour la Q3.

Q3 - Super Gasly, Génial Russell

Allez, après une grande interruption pour évacuer la Williams (enfin les morceaux de Williams) et inspecter les murs, la Q3 peut débuter. 1:33.520 pour Piastri. Bon, ce n'est qu'un premier temps, mais c'est loin de la pole. Norris le bat en 1:33.237. Gasly est 3e provisoire et devance Leclerc. Ah, Sainz met tout le monde d'accord en signant 1:33.022. Deuxième temps "seulement" pour Verstappen. C'est Russell qui passe le premier sous la minute trente-trois avec 1:32.811.

Pour Hamilton c'est une grosse faute de freinage qui lui fait ruiner son premier tour. Il va devoir repasser par les stands avec un plat sur les pneus vu le freinage de trappeur. Après les premiers tours, on a Russell en pole provisoire. Il demande à Mercedes à s'élancer en fin de peloton car il sent que le circuit va s'améliorer en fin de Q3. Suivent Sainz, Verstappen, Norris, Piastri, Gasly, Hülkenberg, Leclerc, Tsunoda et Hamilton. Pas mal de pilotes ont fait des erreurs comme Leclerc ou Gasly, qui a touché un mur à priori comme Russell. Cela augure de temps améliorés !

Norris n'est pas dans le rythme. Leclerc est déjà plus en ligne avec le temps de Russell. Piastri monte 3e provisoire. Norris 2d. Leclerc signe la pole provisoire en 1:32.783 ! Hamilton n'est que 10e. Il a failli perdre la Mercedes et est sorti des limites de piste. Sainz en pole provisoire en 1:32.410. Et Gasly est 2d !

Mais Russell ramasse la mise ! Il signe un 1:32.312, 98 millièmes devant Sainz. Quelle qualification.

Résultat de la qualification de Las Vegas

Très belle pole pour George Russell. Ce n'est que sa 4e en carrière et surtout la 3e de la saison. On reste donc à 5 pilotes différents qui ont signé une pole position cette saison. C'est déjà pas mal.

Pour Gasly c'est carton plein. Reste à récupérer de gros points en course. Gros moins pour les McLaren que l'on attendait mieux. La Red Bull de Verstapen est dite meilleure en rythme de course. Si Norris ne bat pas Verstappen, il dit adieu pour de bon au titre mondial.

Grosse déception pour Perez totalement hors du coup, les deux Aston Martin pas du tout en rythme, Colapinto qui a montré deux visages, et Hamilton qui s'est raté deux fois en Q3. Déjà parti dans sa tête ou trop de pression avec l'envie de bien faire ? Cela ne lui ressemble pas trop.

  1. George Russell
  2. Carlos Sainz
  3. Pierre Gasly
  4. Charles Leclerc
  5. Max Verstappen
  6. Lando Norris
  7. Yuki Tsunoda
  8. Oscar Piastri
  9. Nico Hülkenberg
  10. Lewis Hamilton
  11. Esteban Ocon
  12. Kevin Magnussen
  13. Zhou Guanyu
  14. Franco Colapinto
  15. Liam Lawson
  16. Sergio Perez
  17. Fernando Alonso
  18. Alexander Albon
  19. Valtteri Bottas
  20. Lance Stroll

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La qualification du Grand Prix de Las Vegas a réservé plusieurs émotions aux lève-tôt en ce samedi matin. Un gros crash, des pilotes totalement hors du coup (coucou Perez) et une Mercedes en pole position en arbitre du duel Verstappen-Norris.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.