Essais libres 1: La piste est légèrement humide et envahie de brume au moment où le feu passe au vert de cette première séance d'essais du Grand Prix de Chine. Dans ces conditions, la chasse au chrono laisse place à une séance de travail bien sage, notamment du côté aérodynamique, dont nous ne pourrons tirer aucun réel enseignement quant aux forces en présence. Seul le dernier quart d'heure permettra à quelques pilotes de hausser le rythme sur un revêtement redevenu sec.
A ce jeu c'est une nouvelle fois Lewis Hamilton qui se distingue en collant plus d'une seconde au duo de pilotes Mercedes AMG, Rosberg et Schumacher dans cet ordre. Les Sauber de Pérez et Kobayashi, quatrième et cinquième, devancent les deux Red Bull de Webber et Vettel et l'autre McLaren de Button qui n'a effectuée qu'un unique tour chronométré.
Le premier Français est Jean-Eric Vergne, dixième au volant de sa Toro Rosso. Romain Grosjean, dix-septième à plus de quatre secondes du meilleur temps n'a, pour sa part, pas tourné au moment où les conditions de piste étaient les plus favorables.
Cette séance a également été marquée par les premiers tours de roue dans le cadre d'un week-end de Grand Prix de Jules Bianchi à la place de Paul di Resta chez Force India et du néerlandais Giedo Van der Garde dans le baquet de la Caterham habituellement pilotée par Vitaly Petrov.
Essais libres 2: Le soleil n'est pas revenu sur Shanghaï mais l'absence d'averses depuis la première séance d'essais du matin a rendu la piste entièrement sèche pour cet ultime roulage de la journée. Comme en EL1, ce sont les McLaren et les Mercedes qui se sont disputées les meilleurs temps avec cette fois l'avantage pour Michael Schumacher, seul pilote capable de franchir la barre des 1'36" au tour. Le vétéran allemand devance d'un dixième et demi la McLaren de Lewis Hamilton alors que les Red Bull sont remontées dans la hiérarchie avec les troisième et quatrième temps pour Vettel et Webber. Nico Rosberg occupe la cinquième place devant Button, Kobayashi et di Resta, dernier pilote à moins d'une seconde de Schumacher.
La première Ferrari est celle de Fernando Alonso, leader du championnat, seulement dixième alors que Massa ne peut faire mieux que dix-septième en rendant une seconde pleine à son équipier.
Enfin, Jean-Eric Vergne, quatorzième, est une nouvelle fois le meilleur représentant tricolore juste devant Romain Grosjean mais les pilotes Lotus ont semble-t-il privilégié les simulations de course ce vendredi.
A lire également:
La FIA confirme le Grand Prix de Bahreïn
F1 – GP de Chine: Ca commence mal pour Hamilton + Lotus porte réclamation
F1 : Susie Wolff pilote pour Williams
Crédit photo: Mercedes AMG