F1 Chine: Doublé Hamilton-Massa, le titre se jouera au Brésil
Vainqueur indiscutable du Grand Prix de Chine, Lewis Hamilton porte son avance sur Felipe Massa à 7 points et se retrouve en très bonne position en vue de la finale à Interlagos. Kubica est définitivement décroché.
Départ: Hamilton, Raïkkonen et Massa conservent leurs positions au départ. Alonso se fait brièvement chiper la quatrième place par Kovalainen avant de reprendre son bien au freinage. Plus loin derrière, Jarno Trulli et Sébastien Bourdais s'accrochent et perdent de nombreuses places. Le meilleur départ est à mettre à l'actif de Robert Kubica qui gagne 3 places.
Tour 3: Sa monoplace ayant souffert dans l'accrochage, Trulli abandonne dans son stand.
Tour 10: Meilleur tour en course après meilleur tour en course, Lewis Hamilton s'est construit une avance de 4 secondes sur Raïkkonen et de 8 secondes sur Massa. Dans le peloton, Mark Webber trace sa route et est remonté à la neuvième place après quelques beaux dépassements.
Tour 12: Mark Webber, dans une stratégie agressive, s'arrête le premier aux stands.
Tour 14: Arrêt simultané de Massa et d'Alonso.
Tour 15: Hamilton et Raïkkonen ravitaillent à leur tour. Au même instant Adrian Sutil casse son moteur.
Tour 17: Heidfeld, brièvement second, rentre aux stands.
Tour 18: Le leader Kovalainen ravitaille tout comme Vettel.
Tour 25: Hamilton est toujours en tête avec une avance de 7 secondes sur Raïkkonen et déjà 15 secondes sur Massa. Kubica s'arrête pour son premier ravitaillement.
Tour 31: Webber inaugure la seconde vague d'arrêts.
Tour 35: Crevaison d'Heikki Kovalainen qui tente de rentrer aux stands sur trois roues. Ceci ne fait pas les affaires de l'équipe McLaren dans l'optique du championnat constructeurs.
Tour 37: Massa marque son second arrêt.
Tour 38: Hamilton, leader avec 9 secondes d'avance sur Raïkkonen, ravitaille en même temps que le Finlandais.
Tour 40: Arrêt de Kubica. Le Polonais repart sixième et voit ses dernières chances de décrocher le titre mondial s'envoler.
Tour 43: Peu à peu, Felipe Massa revient sur son équipier. La radio fonctionne bien chez Ferrari et Raïkkonen devrait logiquement lui offrir la seconde place sur un plateau.
Tour 49: Raïkkonen s'efface et Massa passe en seconde position.
Tour 50: Kovalainen abandonne dans son stand alors que sa monoplace ne semble pas rencontrer de problème. Sans doute s'agit-il d'un retrait volontaire dans le but de pouvoir disputer la finale à Interlagos avec un moteur neuf.
Arrivée: Lewis Hamilton décroche sa cinquième victoire de la saison devant son unique rival Massa. Avec 7 points d'avance sur le pilote Ferrari il est le favori pour le titre mais rien n'est encore joué, surtout sur les terres du Brésilien.
Classement:
1. Hamilton
2. Massa
3. Raïkkonen
4. Alonso
5. Heidfeld
6. Kubica
7. Glock
8. Piquet
9. Vettel
10. Coulthard
Championnat pilotes:
1. Hamilton 94
2. Massa 87
3. Kubica 75
4. Raïkkonen 69
5. Heidfeld 60
6. Alonso 53
Championnat constructeurs:
1. Ferrari 156 points
2. McLaren-Mercedes 145
3. BMW 135
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.