F1 - Barcelone 2016 - qualifications : Hamilton réalise le tour parfait
par Thibaut Emme

F1 - Barcelone 2016 - qualifications : Hamilton réalise le tour parfait

Le Grand-Prix de Barcelone marque le retour en Europe de la Formule 1. Les écuries retrouvent le confort des motor-homes et amènent beaucoup de nouveautés. Est-ce que cela va bouleverser la hiérarchie ? Ce seront aussi les premières qualifications de Verstappen chez RedBull Racing.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Q1 : Verstappen en 3ème position conforte RedBull dans son choix

Les Manor décident d'ouvrir le bal des monoplaces en piste. Manor amène une évolution de sa voiture et espère laisser les dernières places aux Sauber en grosse difficulté. Haryanto devance Wehrlein lors de leur première tentative. Les deux Sauber passent devant les Manor et la piste est pour le moment désertée par les "grosses écuries". Hamilton est le premier des favoris à sortir et signe le meilleur temps forcément. Il est imité peu de temps ensuite par Rosberg qui lui prend le meilleur temps en 1 minute 23 secondes 002.

Lors des essais libres, toutes les monoplaces se sont montrées instables et le circuit de Barcelone demande de bien rester au point de corde. Grosjean rate son premier tour rapide et est déjà sous la menace d'une élimination précoce. Palmer est guère devant chez Renault tandis que Magnussen ou Gutierrez sont eux un peu plus devant. Verstappen signe le 3ème temps et devance les Ferrari 4 et 5. Ricciardo est juste après Verstappen. Après la première salve, les Manor, les Sauber, Grosjean et Palmer sont dans la zone rouge.

Hulkenberg et Grosjean sont repartis. Hulkenberg remonte à la 8ème place. Grosjean est 13ème. Le drapeau est agité. On va avoir les éliminés d'ici quelques secondes. Grosse erreur de Williams qui a sorti Massa trop tard ! Il est éliminé. Button est le dernier à passer sur la ligne et qualifie la deuxième McLaren pour la Q2. Sont éliminés : Haryanto, Wehrlein, Nasr, Ericsson, Massa et Palmer. Il n'y aura qu'une Renault et une Williams en Q2, les Manors seront tout à l'arrière de la grille. Pari raté.

Q2 : Hamilton sort du bois ?

Les Mercedes n'ont laissé personne partir en tête sur la piste. Rosberg et Hamilton ouvrent le bal. Il faut faire un chrono tout en pensant à son train de pneu qui sera celui du départ demain pour les 10 premiers. La piste de Barcelone maltraite les pneus et c'est un tour d'équilibriste qu'il faut faire. Rosberg a visiblement fait quelques erreurs alors qu'Hamilton signe un bon troisième secteur. 2ème temps pour Rosberg et 1er pour Hamilton. Les deux Mercedes peuvent rentrer au stand tranquillement. Place aux autres.

Le premier des autres c'est Hulkenberg mais il est à 3 secondes de Hamilton ! Un gouffre. Il est passé par Sainz en 1:24:077 et Perez. Alonso rejoint ce groupe, bien plus rapide que Button. Grosjean se reprend et signe un chrono plus solide. Suffisant ? Pas sûr du tout. Verstappen signe encore le 3ème temps, 5 dixièmes devant Ricciardo et 1 seconde derrière Hamilton. Bluffant pour le moment le jeune Hollandais. Vettel se place derrière Verstappen.

Pour le moment sont éliminés Raikkönnen, Magnussen, Button, Kvyat, Hulkenberg et Gutierrez. Chez Ferrari c'est alerte rouge pour le Finlandais car il ne reste plus beaucoup de temps. 4ème temps pour Raikkönnen, il pousse dans la zone rouge Perez, Grosjean est 10ème mais cela va encore améliorer.

Alonso est 10ème ! Il place la McLaren en Q3 tandis que Button est 12ème. Verstappen semble un candidat à la deuxième ligne. Sont éliminés à la fin de cette Q2, Gutierrez, Magnussen, Grosjean, Kvyat, Button et Hulkenberg. Le Russe, rétrogradé chez Toro Rosso, rate la Q3 alors que Sainz y sera, de même que Alonso, Bottas, Perez, Vettel, Ricciardo, Raikkönnen, Verstappen, Rosberg et Hamilton. Les 2 Espagnols vont en Q3 devant leur public.

Q3 : Hamilton se fait une chaleur, Ricciardo souffle et est devant Verstappen

Comme en Q2 les Mercedes partent en premier sur la piste. Hamilton semble rapide mais fait un freinage raté. Première tentative à oublier pour le pilote anglais. 1:23:277 pour Hamilton et Rosberg prend la tête en 1:22:475. Raïkkönnen semble tourner en pneus déjà utilisés. Il se place 5ème (dernier chrono provisoire). Verstappen se place derrière Rosberg ! Il n'a que 7 centièmes d'avance sur Hamilton et devrait décrocher la 3ème place si Hamilton réalise un bon dernier tour. Vettel est 4ème.

Seuls 5 pilotes ont signé un chrono, les 5 autres n'ont plus qu'un train de pneu pour signer un chrono. Tout le monde repart pour 1 tour. Hamilton va tenter de ne pas faire d'erreur. Record du premier secteur pour Hamilton. Il est à l'attaque. Record sur le 2nd secteur. Il va chercher la pole. 1 minute 22 secondes 000 ! Pole pour Hamilton malgré l'amélioration de Rosberg. Ricciardo a passé Verstappen mais les deux pilotes RedBull sont en seconde ligne.

Vettel se rate un peu et reste derrière Raïkkönnen. On a donc Mercedes, RedBull et Ferrari. Bottas est 7ème, devant Sainz, Perez et Alonso 10ème. Si Hamilton a caché son jeu jusqu'en Q2, il signe un temps canon mais les Mercedes ne sont pas loin au niveau du chrono. Ricciardo exulte à la radio. La 3ème place est belle, mais il est clairement sous la menace du très jeune promu, Verstappen. Le départ risque d'être très chaud demain pour le Grand-Prix d'Espagne 2016.

Illustration : Mercedes

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le Grand-Prix de Barcelone marque le retour en Europe de la Formule 1. Les écuries retrouvent le confort des motor-homes et amènent beaucoup de nouveautés. Est-ce que cela va bouleverser la hiérarchie ? Ce seront aussi les premières qualifications de Verstappen chez RedBull Racing.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.