Départ: Nullement impressionné par sa première pole position de la saison, Nico Rosberg réussit un départ parfait contrairement à Hamilton qui se fait enfermer par Vettel et Bottas. Le leader du championnat parvient tout de même à préserver de justesse la troisième place face à la Williams mais Vettel est passé devant. Raïkkonën gagne pour sa part deux positions au détriment des Toro Rosso.
Tour 2: Felipe Masse dépasse Carlos Sainz pour la septième place. L'Espagnol est maintenant sous la menace de Romain Grosjean.
Tour 4: Grosjean commet une petite erreur et voit Maldonado passer devant lui puis après une lutte assez intense, il perd encore une position en faveur de Ricciardo.
Tour 5: Maldonado dépasse Sainz. En tête Rosberg creuse l'écart sur Vettel.
Tour 6: Encore une place perdue pour Sainz. Ricciardo est maintenant neuvième.
Tour 8: Grosjean rentre dans les points en passant Sainz à son tour. Peu de temps après Maldonado prend l'avantage sur Verstappen.
Tour 10: Rosberg enchaîne les records du tour et mène avec 7 secondes sur Vettel et 8 secondes sur Hamilton qui se plaint de ne pas pouvoir se rapprocher de la Ferrari.
Tour 13: Premier arrêt pour Hamilton. Il perd environ 2 secondes à cause d'un petit soucis à l'arrière-gauche et sort aux côtés de Pastor Maldonado.
Tour 14: Arrêt parfait de Vettel.
Tour 15: Rosberg s'arrête et tout se passe bien pour lui également. Bottas aux stands. Dans le stand Lotus on arrache la dérive de l'aileron arrière de Maldonado endommagée depuis le début du Grand Prix suite à une touchette avec Grosjean.
Tour 16: Raïkkonën au stand. Il est le seul parmi les leaders à repartir en pneus durs.
Tour 21: Hamilton se rapproche de Vettel et se décale au bout de la ligne droite mais la Ferrari reste devant.
Tour 23: Kvyat dépasse Verstappen en se décalant à droite au tout dernier moment. Le pilote Toro Rosso se défend de manière très limite en tassant le Russe. Ce dernier n'est pas le premier à subir cette manoeuvre du néerlandais.
Tour 27: Alonso abandonne dans le stand McLaren victime d'un problème de frein, à tel point qu'il ne peut s'arrêter à son emplacement et va faire valser le lève-vite avant.
Tour 32: Arrêt de Lewis Hamilton au moment où son rythme commençait à décliner. Massa s'arrête également.
Tour 34: Hamilton dépasse Raïkkonën après son arrêt.
Tour 35: Avec une piste libre devant lui Hamilton pulvérise le record du tour en 1'29"910.
Tour 37: Désormais sur une stratégie à trois arrêts, Hamilton revient sur Bottas à raison de 2"5 secondes au tour.
Tour 39: Hamilton prend la troisième place à Bottas.
Tour 40: Deuxième arrêt de Vettel.
Tour 41: Grosjean rate lui aussi son emplacement au stand et bouscule le préposé au lève-vite. Il perd une grosse poignée de secondes dans l'aventure.
Tour 42: Arrêt de Bottas.
Tour 45: Dernier arrêt de Rosberg. Il reprend la piste avec un peu moins de trois secondes de retard sur Hamilton, nouveau leader.
Tour 48: Raïkkonen dépasse Massa. Pastor Maldonado est rappelé par son équipe pour abandonner. Massa passe une troisième fois par les stands.
Tour 50: En tête Hamilton attaque pour tenter de ravir la seconde place à Vettel.
Tour 51: Hamilton s'engouffre dans la voie des stands pour son ultime arrêt. Il a réussi son pari puisqu'il ressort devant Vettel.
Tour 53: 1'28"401 pour Hamilton qui se trouve à 20 secondes derrière Rosberg à 14 tours de l'arrivée.
Tour 54: 1'28"202 pour Hamilton qui reprend encore une seconde à Rosberg mais ce dernier est encore loin devant.
Tour 57: Raïkkonën revient comme une balle sur Bottas et Vettel.
Tour 62: Englué dans le trafic, Raïkkonën ne parvient pas à se défaire de son compatriote. Sainz entre dans les points en dépassant son équipier.
Tour 66: Sainz dépasse Kvyat.
Arrivée: Rosberg ouvre son compteur de victoires 2015 en remportant son premier Grand Prix d'Espagne. Il reprend sept points à Hamilton, deuxième, alors que Vettel décroche son quatrième podium de la saison.
Championnat pilotes:
1. Hamilton 111
2. Rosberg 91
3. Vettel 80
4. Raïkkonën 52
5. Bottas 42
6. Massa 39
7. Ricciardo 25
8. Grosjean 16
9. Nasr 14
10. Sainz 8
Championnat constructeurs:
1. Mercedes 202
2. Ferrari 132
3. Williams 81
4. Red Bull 30
5. Sauber 19
Crédit photo: Mercedes GP