F1 Bakou 2023 Sprint : Perez croque Leclerc
par Nicolas Anderbegani
ras le bol de ce DRS !

F1 Bakou 2023 Sprint : Perez croque Leclerc

Charles Leclerc n'a rien pu faire face à Sergio Perez et sa Red Bull fusée, et avec le DRS, c'était couru d'avance...

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Voici la course sprint du grand prix d’Azerbaïdjan, dont le contrat a été reconduit jusqu’en 2026.Esteban Ocon s’élance des stands alors que Pierre Gasly n’est que 17e, Alpine a du pain sur la planche. Tout le monde part en mediums, sauf Norris (10e) et Bottas (15e) qui s’élancent en pneus tendres. Logan Sargeant reste dans son box, la voiture n’ayant pas pu être réparée à temps.

 

Départ

Bon départ de Leclerc qui reste en tête devant Perez. Russell attaque Verstappen et le passe au bout de 3 virages tendus entre les deux hommes ! Verstappen râle car Russell en faisant l’intérieur au virage 2 a touché la roue arrière du néerlandais…Verstappen a également frotté en sortie de virage 3. Les Aston ont passé Albon.

Oh, un pneu se balade…Tsunoda est sur trois roues ! Drapeau jaune…alors que des débris jonchent le sol. Virtual safety car pour le moment. Tsunoda a pris large dans le triple gauche rapide du secteur 3 et heurté le mur au virage 15, CQFD. Il passe au stand pour changer de pneus et réparer l’aileron mais les dégâts semblent importants. Il repart…pour rouler en crabe. L’équipe n’a rien vu ? C’est ridicule.

Safety Car, enfin ! ils en ont mis du temps, ça semblait évident ! Ocon s’arrête, alors qu’on informe Verstappen que sa Red Bull a été quelque peu endommagée par le contact avec Russell.

Relance

Ça va repartir au tour 5 ! Leclerc se plaint d’une brève coupure moteur…Leclerc attend pour relancer, car la longue ligne droite l’exposerait à l’aspi prise par Perez. Le monégasque lance juste avant la ligne de départ et coupe l’aspi, parfait. Verstappen a repassé Russell en anticipant bien la relance. Sainz plonge aussi au virage 1 et passe Hamilton, qui doit céder à Alonso aussi !

Perez se rapproche dangereusement car il est dans la zone DRS, Leclerc va devoir se ménager un gap avant la longue ligne droite mais le mexicain est proche !

Tour 8

Sans surprise, Perez passe au DRS mais Leclerc reste dans le sillage.

Tour 9

Leclerc a le DRS mais la Red Bull va très vite…Piastri pendant ce temps passe Norris.

Tour 10

Perez prend quelques longueurs sur Leclerc, qui va perdre le DRS et être exposé à Verstappen qui prend le meilleur tour. Norris aux stands. Derrière, grosse bataille entre les Alfa Romeo et les Alpine.

Tour 11

Leclerc cravache pour maintenir Verstappen hors du DRS.

Tour 12

Stroll double Albon pour la P8, alors que Bottas est en souffrance avec les tendres…les Haas se battent entre elles pour la P11.

Tour 13

Ocon aux stands. Bref, pour ce que ça change…Hulkenberg souffre, Zhou et Gasly l’ont passé et sont respectivement P12 et P13.

Tour 14

Perez a désormais plus de 2’’ d’avance sur Leclerc

Tour 15

Leclerc souffre, il est à 3’’2, mais Verstappen reste à plus d’une seconde du monégasque.

Tour 16

Vestappen commence à produire son effort pour doubler Leclerc, qui recharge à fond sa batterie pour la ligne droite.

Arrivée

Sergio Perez gagne ce sprint sur une piste qui lui convient particulièrement. Il devance Leclerc et Verstappen. Russell, Sainz, Alonso, Hamilton et Stroll suivent pour les points. Gasly est 13e, Ocon 18e d’une course qui a du servir de séance d’essais.

Bon, pas plus d’action que ça. Mais c’est simple : le DRS gâche tout ! Sans cela, Perez aurait put-être dû batailler davantage pour passer Leclerc. En tous cas, cela risque d'être bien compliqué demain pour le pilote Ferrari. La Ferrari de 2023 semble avoir les mêmes tares qu'en 2022. Très rapide sur un tour, mais qui tient moins ses gommes. Reste à savoir si Perez est capable d'aller embêter Verstappen demain, sinon on va s'ennuyer ferme.

Verstappen compte désormais 75 points contre 62 à Perez et 48 à Alonso. Du côté des constructeurs, Red Bull s'est donné des ailes avec 137 points contre 70 à son poursuivant Aston, soit déjà quasiment le double. Et nous en sommes au 4e grand prix sur 23...

Classement Sprint

  • 1 Sergio Perez Red Bull Racing -
  • 2 Charles Leclerc Ferrari +4.463  
  • 3 Max Verstappen Red Bull Racing +5.065
  • 4 George Russell Mercedes +8.532
  • 5 Carlos Sainz Ferrari +10.388
  • 6 Fernando Alonso Aston Martin +11.613
  • 7 Lewis Hamilton Mercedes +16.503
  • 8 Lance Stroll Aston Martin +18.417
  • 9 Alexander Albon Williams +21.757
  • 10 Oscar Piastri McLaren +22.851
  • 11 Kevin Magnussen Haas F1 Team +27.990
  • 12 Guanyu Zhou Alfa Romeo +34.602
  • 13 Pierre Gasly Alpine +36.918
  • 14 Nyck De Vries AlphaTauri +41.626
  • 15 Nico Hulkenberg Haas F1 Team +48.587
  • 16 Valtteri Bottas Alfa Romeo +49.917
  • 17 Lando Norris McLaren +51.104
  • 18 Esteban Ocon Alpine +60.621
  • 19 Yuki Tsunoda AlphaTauri Abandon
  • 20 Logan Sargeant Williams Non partant

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Sergio Perez (Red Bull) a doublé Charles Leclerc (Ferrari) au DRS pour s'imposer dans le sprint, tandis que Max Verstappen, qui s'est bien frictionné avec Russell au départ, complète le podium. Les Alpine ont fini bien loin de tout cela...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.