Départ: Quinze jours après son départ calamiteux de Suzuka, Lewis Hamilton n'a pas failli et conserve l'avantage de sa pole position. En revanche Nico Rosberg perd une position au profit de Ricciardo qui démarre en pneus supersofts. A l'arrière Hülkenberg et Bottas sont victimes de frictions au premier freinage et doivent passer par les stands avec un abandon pour le pilote Force India.
Tour 1: Raïkkönen a réussi son départ et a pris le meilleur sur Verstappen.
Tour 6: Hamilton passe à l'attaque en améliorant nettement le record du tour. Rosberg est toujours coincé derrière Ricciardo mais sans le menacer.
Tour 8: Ricciardo et Raïkkönen s'arrêtent au stand. Hamilton enfonce le clou en prenant une seconde pleine à Rosberg désormais deuxième.
Tour 9: Arrêt de Verstappen. Hamilton possède plus de cinq secondes d'avance sur le leader du championnat.
Tour 10: Rosberg est appelé au stand par Mercedes pour ne pas ressortir derrière Raïkkönen, ce qu'il évite de justesse. Il reprend la piste en pneus mediums.
Tour 11: Hamilton s'arrête à son tour.
Tour 12: Verstappen prend le record du tour et fond sur Raïkkönen.
Tour 13: La première tentative est la bonne pour Verstappen qui passe la Ferrari. Vettel qui ne s'est pas arrêté mène la course.
Tour 14: Arrêt de Vettel. Hamilton reprend la tête devant Ricciardo et Rosberg.
Tour 17: Abandon de Gutierrez vraisemblablement victime d'un problème de freins. Verstappen est dans la zone DRS derrière Rosberg.
Tour 19: Hamilton possède 5 secondes d'avance sur Ricciardo qui roule en formation serrée devant Rosberg et Verstappen.
Tour 20: L'ingénieur de Verstappen lui demande de ralentir pour préserver ses gommes ce à quoi le Néerlandais répond: "Je ne suis pas là pour finir quatrième"!
Tour 23: Verstappen a trop tapé dans ses pneus et a perdu le contact derrière Rosberg. Désormais il doit surveiller les Ferrari dans ses rétroviseurs. Hamilton au contraire hausse le rythme en tête.
Tour 24: Raïkkönen rentre au stand pour chausser un train de supertendres avec lesquels il se sent mieux.
Tour 25: Arrêt de Ricciardo.
Tour 26: Arrêt complètement raté pour Verstappen. Son équipe n'était pas prête à l'accueillir. Le pilote reconnait son erreur. Raïkkönen pulvérise le record du tour.
Tour 30: Verstappen est au ralenti. Il abandonne victime d'un problème mécanique. Vettel procède à son deuxième arrêt. La virtual safety car est déployée le temps pour les commissaires de dégager la Red Bull.
Tour 31: Hamilton et Rosberg profitent de la neutralisation pour s'arrêter au stand. L'Allemand a gagné une place au détriment de Ricciardo.
Tour 33: La course reprend.
Tour 35: Rosberg remonte sur Hamilton mais le leader, avec dix secondes d'avance contrôle sa course. Vettel souffre d'un problème sur son aileron arrière et se bat avec sa voiture pour rester en piste.
Tour 37: Troisième arrêt de Raïkkönen qui stoppe sa voiture à la sortie de la voie des stands. Sa roue arrière-droite est mal serrée.
Tour 40: Sainz, brillant cinquième, se retrouve sous la menace de Massa. Les quatre premières positions sont en revanche bien établies.
Tour 44: Massa ne parvient pas à attaque la Toro Rosso et se fait remonter par Alonso.
Tour 47: Alonso peut utiliser son DRS mais Massa également.
Tour 51: Rosberg est revenu à six secondes du leader qui semble contrôler sa fin de course.
Tour 52: Alonso dépasse Massa en le poussant hors piste.
Tour 53: Vettel passe par les stands sans perdre de position.
Tour 55: Massa passe par les stands, victime d'une crevaison. Au même moment Alonso tente une attaque sur Sainz.
Tour 56: Alonso dépasse Sainz en poussant un cri de joie dans sa radio.
Arrivée: Cinquantième victoire pour Lewis Hamilton qui s'impose à Austin pour la quatrième fois en cinq éditions. Rosberg assure la deuxième place et contrôle toujours le championnat. Romain Grosjean prend le point de la dixième place pour son centième départ en Grand Prix.
Championnat pilotes:
1. Rosberg 331
2. Hamilton 305
3. Ricciardo 227
4. Vettel 177
5. Raïkkönen 170
6. Verstappen 165
7. Pérez 84
8. Bottas 81
9. Hülkenberg 54
10. Alonso 52
Championnat constructeurs:
1. Mercedes 636
2. Red Bull 400
3. Ferrari 347
4. Force India 138
5. Williams 130
Crédit photo: F1