F1 : 3 nouveaux GP annulés, un calendrier très européen
La F1 vient de confirmer l’annulation des grands Prix d'Azerbaïdjan, de Singapour et du Japon 2020 en raison des restrictions sanitaires et logistiques liées au Covid-19 toujours en vigueur. Il est toujours prévu que le Grand Prix d'Autriche au Red Bull Ring donne enfin le coup d’envoi de la saison en juillet.
Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024
Casse-tête
La F1 espère toujours proposer un calendrier compris entre 15 et 18 courses avant la fin de la saison à Abu Dhabi à la mi-décembre, afin que le championnat 2020 soit viable d’un point de vue sportif…et sans doute aussi pour que la discipline et les équipes se renflouent financièrement. Mais aujourd'hui, il a été confirmé que les courses d'Azerbaïdjan, de Singapour et du Japon ne feront pas partie du calendrier 2020.
Un communiqué de F1 publié vendredi matin a déclaré : "En raison des défis persistants présentés par COVID-19, nous et nos promoteurs en Azerbaïdjan, à Singapour et au Japon avons pris la décision d'annuler leurs courses pour la saison 2020. Ces décisions ont été prises en raison des différents défis auxquels nos promoteurs sont confrontés dans ces pays. À Singapour et en Azerbaïdjan, les longs délais requis pour construire des circuits de rue ont rendu impossible l'accueil des événements pendant une période d'incertitude et au Japon, les restrictions de voyage en cours ont également conduit à la décision de ne pas poursuivre la course. »
Comme Monaco, Bakou et Marina Bay sont des circuits urbains non-permanents, qui présentent des contraintes logistiques supérieures aux circuits classiques.
"Nous sommes conscients qu'il s'agit toujours d'une période d'incertitude et de complexité dans le monde entier et continuerons de veiller à ce que nous procédions à la saison 2020 de manière prudente et flexible. Nous avons mis en place des plans de sécurité détaillés et robustes pour nous assurer de commencer notre saison dans la manière la plus sûre possible."
Championnat d'Europe ?
La F1 mise sur la tournée au Moyen-Orient (Bahreïn et Abu Dhabi) pour atteindre la dizaine de courses, et Ross Brawn a également confirmé que d'autres pistes européennes étaient en cours d'évaluation, comme le Mugello et Imola en Italie, Portimao au Portugal et Hockenheim en Allemagne. Pour le Mugello et Portimao, il s’agirait de deux grandes premières pour ces circuits. Le Mugello a souvent accueilli des essais de F1 dans le passé mais il est davantage connu pour le Grand prix Moto. Portimao a déjà été l’hôte de courses d’Endurance, de GT et de WTCC mais jamais pour la F1. Pour Imola, il s’agirait du retour d’une piste historique, dont la dernière édition remonte à 2006. En tous cas, le calendrier rappellerait presque celui des années 50 avec une prédominance du vieux continent !
Tournée américaine en sursis
Enfin, les courses américaines sont toujours dans l’expectative et plus que jamais sur la sellette. Aux Etats-Unis, l’Indycar et la Nascar reprennent à huis clos mais l’entrée sur le territoire est toujours bloquée aux Européens. Le gouvernement Trump a récemment laissé entendre que les restrictions pourraient être bientôt levées, notamment pour le tourisme. Cependant, l’épidémie semble repartir à la hausse dans certains États et le Texas, où se situe le circuit du COTA, a instauré des mesures draconiennes. De surcroît, le GP étant financé par le Texas qui mise sur les retombés économiques, une course à huis clos semble peu envisageable. Quant au Brésil, l’explosion actuelle de la Pandémie ne laisse que peu de doutes sur une annulation de la course, même si elle n’est prévue que dans plusieurs
Source : F1
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La F1 vient de confirmer l’annulation des grands Prix d'Azerbaïdjan, de Singapour et du Japon 2020 en raison des restrictions sanitaires et logistiques liées au Covid-19 toujours en vigueur. Il est toujours prévu que le Grand Prix d'Autriche au Red Bull Ring donne enfin le coup d’envoi de la saison en juillet.