Départ chaotique
La course a connu son premier rebondissement avant même le départ, quand Charles Leclerc est parti dans le mur au 6ème virage pendant le tour de formation, la faute à une panne hydraulique qui lui a fait perdre le contrôle de sa Ferrari. La direction assistée a lâché puis a fait bloquer les roues arrière. La Ferrari est reparti après le choc mais il n'y avait pas moyen de revenir aux stands. Décidément, le calice se boit jusqu’à la lie cette année pour le monégasque qui était en première ligne. Et au départ, un crash a emporté Alex Albon et Kevin Magnussen, tandis que Ricciardo et Piastri, victimes collatérales du chaos, ont pu repartir après le drapeau rouge.
La course a une nouvelle fois fait la part belle à a gestion de gommes, la plupart des pilotes ayant adopté une stratégie soft/mediums/softs avec des différences dans la longueur des relais.
Le retour en forme d'Aston Martin
Derrière Verstappen et Norris, c’est Alonso et Perez qui ont régalé avec un superbe duel. Pendant plus de 15 tours, le mexicain a suivi de près l’espagnol qui a encore montré ses talents de défenseur, exploitant parfaitement la réaccélération dans le dernier secteur pour se mettre à l’abri. Mais au tour 69, Perez a réussi à prendre l’aspi dans la ligne droite et a pu passer dans un trou de souris devant l’Aston Martin. Sauf que, le tour d’après, Alonso, qui avait réussi à garder le contact avec la Red Bull, a pris l’aspi à son tour, forçant Perez à prendre l’intérieur dans les esses de Senna, ce qui l’a fait mal ressortir et Alonso a pu reprendre son bien dans la ligne droite suivante, sur un freinage musclé. Perez a néanmoins tout tenté et, dans une ultime aspiration au DRS, il n'échoue que pour 53 millièmes ! Après 6 courses compliquées, Alonso remonte sur le podium pour Aston Martin qui relève la tête, le tout étant complété par la belle 5e place de Lance Stroll. 6ème, Sainz n’avait pas le rythme et a fait cavalier seul pour la Scuderia.
Alpine à la lutte avec Mercedes
Sainz, en dfficulté à la fin de la course, devance un très bon Pierre Gasly qui a mené un bon train pendant la course et s’est offert le scalp d’Hamilton, complètement à la rue sur cette course. Avec l’abandon de Russell sur surchauffe moteur, le weekend est bien terne pour Mercedes, qui avait fait le doublé ici l’an passé ! Yuki Tsunoda confirme sa bonne forme avec la P9, devant Ocon qui arrache le dernier point. Les Alpine ont bien rattrapé leur qualification ratée avec un rythme de course meilleur que celui de Mercedes et pas loin de la Ferrari de Sainz.
Classements
Au championnat, loin derrière la planète Verstappen (524 points), Perez reprend de l’air et compte 32 points d’avance sur Hamilton (258 contre 226), ce qui devrait, sauf catastrophe, lui assurer la P2 au championnat. Pour la P4, la grosse bagarre aura lieu entre Alonso (198), Norris (195) et Sainz (190) mais le pilote McLaren est sur la dynamique la plus forte depuis quelques courses. Leclerc est désormais distancé (170).
Du côté des équipes, loin derrière Red Bull (782), Ferrari a perdu l’occasion de faire un rapproché et reste à 20 longueurs de Mercedes (382 contre 362), McLaren étant bien plus loin avec 282 points.