F1 2023 : Alfa Romeo Team Stake, ma che bellaLancer le diaporama
Alfa Romeo F1 C43 2023
+14
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

F1 2023 : Alfa Romeo Team Stake, ma che bella

Alfa Romeo F1 Team Stake (Sauber) est la première écurie à jouer le jeu et à présenter ce qui semble bien être sa monoplace 2023, la C43. Les différences sont notables et il n'y a pas que la livrée.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Pour la livrée, adieu le blanc qui servait de base au pétrolier Orlen, et bonjour le noir pour Stake (interdit en France on le rappelle). Cela donne une voiture noir et rouge carmin plutôt agréable à l'oeil. Le rouge du capot accueille pour la dernière saison le "quadrifoglio" vert et le nom Alfa Romeo toujours en écriture scriptée. La vouivre est toujours en train de dévorer un humain sur l'avant du museau de la C43. On peut voir aussi qu'elle a une belle petite collection de sponsors cette Sauber.

Sinon, en s'attardant un peu sur la forme de la voiture, on peut remarquer un museau à la courbe complexe. On voit plusieurs rayons de courbure notamment au niveau de "aximtrade" et de l'attache supérieure des suspensions (elles étaient déjà là sur la C42 NDLA). Le bout à l'air aussi plus court qu'en 2022. L'aileron a deux vagues qui apparaissent en plus de dérives verticales.

Aérer le moteur Ferrari

Le pilier central est toujours là. Après l'accident de Zhou à Silverstone qui a vu le pilier central s'arracher net, les normes ont été revues et visiblement l'écurie a préféré conserver ce pied milieu plutôt que de tout revoir pour un V inversé. Les prises d'air restent de part et d'autre avec deux autres entrées d'air juste derrière comme il y avait sur la C41 mais plus la C42.

La C43 évolue profondément niveau pontons. Par rapport aux pontons hauts de l'an passé, cette année ils plongent vers le fond plat avant la roue arrière. Une partie haute se prolonge vers l'arrière avant de se courber vers le bas. On peut voir des aérations sur les deux parties. Cela permet d'évacuer l'air chaud du capot et de refermer la partie arrière pour qu'un maximum d'air s'engouffre sous l'aileron.

Beaucoup d'évolutions sur cette C43

Le bord du fond plat que la F1 voulait simplifier est ici bardé de "dents" façon peigne. Etrange que Alfa Romeo montre tout cela dès à présent car en F1, le temps de copie peut être très court si le concept vaut le coup. A l'arrière, le diffuseur est simple, trop simple pour être honnête. Au moins un truc qu'Alfa masque un peu. Par contre, on peut voir des ailettes basses (de part et d'autre de la sortie d'échappement) dont la supérieure est dentelée. Ces dents créent des vortex qui permettent d'avoir un air moins perturbé sous l'aileron et donc théoriquement d'améliorer à la fois l'aspiration sous l'aileron, mais aussi l'accélération du flux au-dessus du diffuseur. Le tout est pour améliorer l'effet de sol de la voiture en limitant la traînée.

La C42 a permis à Alfa Romeo Orlen de décrocher la 6e place des constructeurs. Bottas a fini à une convaincante 10e place et Zhou pour sa première année à la 18e avec trois arrivées dans les points. Il va devoir hisser son niveau et arriver plus souvent dans les points s'il veut pouvoir rester.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Sauber sous l'appellation Alfa Romeo F1 Stake, dévoile sa livrée 2023, mais aussi une grosse partie de la voiture de cette saison, la C43. Côté livrée on passe au noir et rouge. Côté voiture, elle évolue fortement par rapport à celle de l'an passé.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos