F1 2021 : BBS fournisseur unique des jantes
par Nicolas Anderbegani

F1 2021 : BBS fournisseur unique des jantes

Suite à un appel d'offres lancé il y a quelques mois, c'est BBS qui équipera l'intégralité du plateau en 2021, quand entrera en vigueur la nouvelle règlementation technique avec les roues de 18 pouces.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Chasse au gaspi

La réduction des coûts est l'un des chevaux de bataille de Liberty Media pour pérenniser l'avenir de la Formule 1, même si les solutions souhaitées font encore débat. Parmi les options utilisées, la standardisation des pièces est de plus en plus poussée, ce qui fait craindre à certains que l'on dirige tout doucement vers une formule monotype qui n'est pas dans l'ADN de la discipline.

Certes, il n'est pour l'instant pas question de toucher aux moteurs et aux boîtes de vitesses, qui demeurent des vitrines technologiques majeures pour les constructeurs mais dont le développement pourrait être gelé. Par contre, l'écran du volant, les capteurs de pression de pneu, l'équipement des stands ou encore les couvertures chauffantes seront standardisés en 2021. Et dans cette liste qui continue de s'allonger (c'est prévu pour les freins d'ici 2023), les roues vont y figurer dès 2021. Jusqu'à présent, chaque équipe dispose de son fournisseur, comme OZ pour Mercedes et Ferrari.

Pluie de décisions au dernier conseil mondial

L'un des changements majeurs de la F1 "new look" de 2021, c'est l'introduction des jantes de 18 pouces, en lieu et place des 13 pouces. Outre l'aspect visuel, l'impact de ces nouvelles roues sera conséquent sur le fonctionnement des suspensions, de l'aérodynamisme et du grip général de la monoplace.

Après avoir été présélectionné en Juillet et suite à des consultations menées avec les instances dirigeantes comme les équipes, c'est le manufacturier allemand BBS qui fournira ainsi le plateau. Fondé en 1970, ce fabricant est déjà impliqué en Indycar de longue date.

Parmi les autres décisions prises par la FIA, Magnetti Marelli a été désigné comme fournisseur des pompes d'amorçage du carburant et Bosch pour les pompes de carburant à haute pression. Sur le plan technique, les pilotes auront droit dès 2020 à un troisième MGU-K (le convertisseur d'énergie cinétique au freinage) pour pallier l'augmentation des courses prévues au calendrier. Suite au bug électronique du grand prix du Japon, le drapeau à damier traditionnel fait son retour. Enfin, fini les cachotteries: les équipes ne pourront plus, lors des essais privés, dissimuler leurs monoplaces derrière des paravents.

Notre avis, par leblogauto.com

La différence visuelle est frappante, mais au-delà des considérations esthétiques, cette jante unique est un changement technique important. N'oublions pas que l'on touche ici à la liaison voiture-piste et à l'ensemble roue-pneu. C'est, combiné à l'aéro, l’élément majeur de la performance ces dernières années, avec toutes les incidences que cela peut avoir sur les autres aspects de la monoplace. Au moins, cela évitera des affaires comme les jantes trouées de Mercedes l'an passé au Mexique. Mais pas sûr que cela empêche de déplacer la course aux armements sur d'autres éléments, au risque d'inciter à davantage de standardisation.

Image : Pirelli

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Suite à un appel d'offres lancé il y a quelques mois, c'est BBS qui équipera l'intégralité du plateau en 2021, quand entrera en vigueur la nouvelle règlementation technique avec les roues de 18 pouces.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.