EL1 : Vettel devant, Hamilton contrarié
Après un début de séance plutôt calme, Lewis Hamilton rencontre des soucis de pédale d'accélérateur dès sa première sortie sur la piste.
Bottas, Stroll puis Ricciardo établissent chacun leur tour la meilleure référence, jusqu'à ce que le jeune canadien ne subisse un détachement soudain du capot moteur dans la ligne droite de Kemmel, rappelant un peu ce qu'avait subi Jean Alesi à Hockenheim en 1994.
Verstappen signe en tendres le meilleur temps avant la mi-séance, en 1'45"8, tandis que Hamilton n'a quasiment pas tourné. Les soucis continuent pour l'anglais puisque une panne de télémétrie le force à repasser par les stands, heureusement pour une intervention de courte durée.
Les Ferrari sortent alors du bois, avec Vettel qui signe 1'44"5, deux dixièmes devant Leclerc, les deux pilotes de la Scuderia évoluant en tendres. Verstappen et son nouvel équipier Albon, qui a remplacé Gasly, sont relégués à plus de neuf dixièmes. La séance se termine sur les longs relais, Hamilton signant en mediums un temps assez moyen, derrière Bottas.
EL2 : Leclerc prend le relais
Les premières tentatives se font en mediums et Leclerc fixe la meilleure marque en 1'45"3, largement devant Vettel en 1'46"0. Bottas puis Hamilton s'intercalent entre les Ferrari jusqu'à ce que Verstappen réalise un beau tour, échouant à seulement 17 millièmes de Leclerc, et ce en dépit de soucis de coupures moteur dont se plaint le néerlandais.
Avec le passage aux tendres, le monégasque enfonce le clou en 1'44"123, 6 dixièmes devant Vettel et presque 9 dixièmes devant Bottas et Hamilton, qui cette fois-ci se plaint de problèmes de...casque.
En fin de séance, les Racing Point rencontrent des soucis. D'abord Stroll, qui se plaint d'odeurs de brûlé dans le baquet puis Perez, qui doit carrément immobiliser sa monoplace après des bruits très suspects à la décélération et des flammes qui sortent des échappements. Dommage, le mexicain, qui vient d'être prolongé pour trois ans dans l'équipe, était 5e, dans la même seconde que Leclerc et devant Verstappen.
On attendait Ferrari à Spa, sur un circuit qui fait la part belle à la puissance moteur, et la Scuderia semble être présente au rendez-vous. Les SF90 gagnent beaucoup de temps notamment dans le premier secteur qui est avalé tombeau ouvert. Mais attendons car Mercedes cache sans doute son jeu. Toto Wolff a affirmé que l'équipe avait beaucoup travaillé sur les moteurs durant la pause estivale et la spécification 3 du V6 allemand a été introduite à Spa, même si les soucis de Racing Point pourraient jeter un froid sur Brackley.
Images : F1